News Billard Français

 

Billard Français - 3 Bandes - Championnat de France D1 poule B journée 5 - Morangis et Courbevoie (FRA)

Andernos en tête, Colmar à la relance

Publié par le 9 mars 2019

Andernos en tête, Colmar à la relance

© David Gallais
Nikos Polychronopoulos déposé par un Marin Echeverry déchaîné

Les deux rencontres de la 5ème journée de championnat de France division 1 poule B opposaient Morangis à Colmar et, non loin de là, Courbevoie à Andernos. Une éventuelle victoire de Morangis aurait scellé le sort de ce groupe mais Les Lions de Colmar avaient réservé une petite surprise en alignant Can Capak en numéro 3 à la place d’Andreas Efler.

 

La première séance se terminait par une victoire de Jean Reverchon contre Jérôme Riotto. Le Colmarien menait pourtant 7 à 0 en début de match mais Reverchon prenait ensuite l’ascendant pour l’emporter facilement 40 à 22 en 35 reprises. Sur l’autre table, Roux partait bien avec 16 points en 7 reprises mais le Turc Capak passait en tête à la pause 21 à 16 en 12 reprises. Puis le match est accroché jusqu’au bout entre les deux joueurs mais le Turc a le dernier mot et s’impose 40 à 37 en 32 reprises. A la mi-rencontre, les deux équipes sont à 2 partout.

 

Ensuite tout se tête pour les locaux avec les confrontations entre Murat Naci Coklu et Eddy Merckx puis entre Dion Nelin et Eddy Leppens. Le Turc prend vite l’ascendant sur le Belge : 20 à 11 en 11, 29 à 12 en 14 et les trois séries de 5 d’Eddy Merckx n’y changeront rien, Coklu s’impose 40 à 30 en 22 reprises. Sur le dernier match, Dion Nelin part vite et Eddy Leppens reste dans les starting blocks : 18 à 3 en 7 après une série de 9 du Danois, 28 à 8 en 14, 40 à 25 en 21 reprises au final et Colmar réalise un bel exploit en allant s’imposer à Morangis 6 à 2 et 1,290 pour Colmar contre 1,200 pour Morangis.

 

A Courbevoie, Andernos réalise la meilleure moyenne d’équipe de la 5ème journée avec une victoire 6 à 2 contre les locaux franciliens et 1,581 pour Andernos contre 0,994 pour Courbevoie.

 

L’exploit de cette rencontre vient du Colombien Marin Echeverry qui, malgré un retard de plus de 10 points à la mi-match contre Nikos Polychronopoulos, parvient à inverser la tendance sur la deuxième partie de match. Echeverry laisse le Grec sur place à coup de séries de 6 et 9 puis il arrive à 38 à 30 à la 15ème reprise. Ce n’est qu’à la 22ème que le Colombien parvient à boucler la distance et mais quelle extraordinaire performance Echeverry vient de réaliser… Après le match nul face à Eddy Merckx lors de la 4ème journée, Marin Echeverry s’offre un Top 20 mondial avec une moyenne de 1,818 contre 1,591 pour le Grec qui perd de 5 points.

 

Hervé Delforge produit également un bon match en ne perdant que 30 à 40 en 30 reprises contre Jérôme Barbeillon soit 1,000 pour Delforge. Roland Forthomme et Frédéric Mottet gagnent contre Maxime Panaia et David Gallais en 24 et 22 reprises laissant Panaia à 12 points et le Président du club de Courbevoie, David Gallais, à 15 points.

 

Rien n’est donc encore joué dans ce groupe puisque la dernière journée opposera Andernos à Morangis et Colmar à Courbevoie le 5 avril. Au classement, Andernos totalise 8 points et 29 points individuels tandis que Morangis et Colmar comptent 6 points et 25 points individuels pour les Franciliens contre 21 aux Alsaciens. Andernos est qualifié à 99,99% au regard de sa moyenne générale bien supérieure à celle de Colmar mais la bagarre pour la deuxième place pourrait bien tourner en faveur de Colmar qui jouera une rencontre à domicile contre Courbevoie alors que Morangis devra absolument battre Andernos pour se qualifier sachant qu’un 5/3 suffira aux Franciliens…

Retour à la liste de news

Mes commentaires

PIetroP
PIetroP
Question: Numéro d'étrangers en D1
Salut tout le monde.
Pouvez vous rappeler le règlement de la Federation par rapport au numéro d’étrangers en D1? De ce qui je savais, il était limité à 2 sauf pour les joueurs qui sont licenciés en France depuis plusieurs années. (10 ans peut être? )
Je pense que c’est le cas de Efler ou Mottet; dans ce cas comment Colmar a pu aligner 3 étrangers (Coklu, Nelin, Capak) pour ce dernier rencontre? ils auraient pu aligner Efler aussi ( 4 étrangers)?

Message 1/15 - Publié à 9 mars 2019 11:39

Jeremie
Jeremie
Joueurs formés localement
Extrait du code sportif :

"JOUEUR FORMÉ LOCALEMENT
– Un joueur formé localement est un joueur qui a été titulaire d’une licence FFB pendant quatre années, consécutives ou non, avant son trentième anniversaire.
– Au moins la moitié des joueurs inscrits sur le bordereau d’engagement et présentés par une équipe pour disputer une rencontre doivent être des joueurs formés localement."

Sous toutes réserves, les joueurs étrangers formés localement et donc apparentés français sont Johann Loncelle, Filippos Kasidokostas, Frédéric Mottet, Andreas Efler et Dion Nelin. Quelqu'un peut-il confirmer ou corriger cette liste ?

Message 2/15 - Publié à 9 mars 2019 12:02 - Edité à 9 mars 2019 12:07

Gebalsace
Gebalsace
Étrangers…
Sauf erreur Andy Efler ne fait pas partie de ces exceptions. Il joue pour Colmar depuis des années en tant que l'un des deux étrangers règlementaires.

Publié à 10 mars 2019 17:41

Dany
Dany
kasidokostas
Il me semble que Philippo Kasidocostas ait joué son premier match en 2010 pour andernos donc improbable vu son âge, je pense

Publié à 10 mars 2019 21:55

Jeremie
Jeremie
Merci
Merci pour ces corrections, Filippos avait 29 ans pour sa première licence en France en effet.
Trop tard pour licencier Haeng-Jik Kim qui aura 27 ans le 31 mars.
En revanche, Myung Woo Cho est toujours dispo...

Publié à 10 mars 2019 22:51

Jeremie
Jeremie
Jouer avec 4 joueurs étrangers
Et pour vous répondre PietroP, il serait possible d'aligner 4 étrangers sur une feuille de match à la condition d'avoir dans son équipe deux de ces cinq joueurs figurant sur la liste ci-dessus c'est-à-dire deux joueurs étrangers + deux joueurs étrangers formés localement.

Message 3/15 - Publié à 9 mars 2019 12:06 - Edité à 9 mars 2019 12:08

JR
JR
!!
un point de règlement vraiment a revoir a mon sens....
on sait de quoi et comment cela a commencé, aujourd’hui hui il serait peut être bien de se remettre autour d une table et de rediscuter de ce point de règlement absurde ,et qui favorise certaines équipes, sans pouvoir donner la chance a d autres de le faire aussi...
alors une bonne réunion entre les équipes permettrait peut être de stopper cette vaste hypocrisie...
on on s entends comme cela était avant avec le "gentleman agreement", ou on autorise tout , comme cela se fait ailleurs et comme la loi l autorise...

Message 4/15 - Publié à 9 mars 2019 12:22

PIetroP
PIetroP
Merci
Merci beaucoup pour vos réponses. Je voulais pas de tout monter une polémique. C'était vraiment pour comprendre. Bon weekend

Message 5/15 - Publié à 9 mars 2019 17:25

Bitalo
Bitalo
Europe....???? Ou pas...????
Vous français en majorité vous êtes pour l Europe..! Alors..?? Si vous n en voulez pas , votEz Dupont Aignant, Florian Phillipo, Marine Lepen, ou etc..... Sinon faites comme en hollande ou ailleurs ,6-7-8 étrangers par équipe ,un règlement européen pour tous ou alors fermons nos frontière...!! P.... C est si simple de se mettre tous au diapason, une CEB, un seul règlement , mais nous les français on a inventé le fil à couper le beurre .Et puis ce règlement à la con moins de 30 ans ,forme au club..ils ont attendu après les clubs français pour être formés .....,,, à se pisser de rire, les club français qui forment des champions de billard français...!!!!! Ha ah ha ah assez je me roule parterre...!

Message 6/15 - Publié à 9 mars 2019 20:31

Dany
Dany
joueurs assimilés francais
Les joueurs assimilés français sont Dion Nelin formé à Colmar , Johan Loncelle Courbevoie et Frédéric Mottet Andernos , 4 saisons avant leur 30 ans !

Message 7/15 - Publié à 10 mars 2019 07:03 - Edité à 10 mars 2019 07:13

JR
JR
...
Scandaleux....et comme je l ai déjà dis, grande hypocrisie de la part des équipes qui en profitent...

Publié à 10 mars 2019 15:04

Dany
Dany
N'exageront pas !!!!
Jean les joueurs formés localement sont transférables dans n'importe quelle équipe, je suis d'accord pour dire que ce règlement est quelque peu tordu , mais voilà et tant mieux pour les équipes qui engagent ces joueurs !

Message 8/15 - Publié à 10 mars 2019 17:13

Gebalsace
Gebalsace
Hypocrisie?
On peut considérer que ce règlement est tordu, mais de là à parler d'hypocrisie comme le fait le grand, il y a une marge!
Les clubs appliquent les règles, l'auteur du post originel (PietroP) se trompe - de bonne foi sans nul doute! - en parlant de 4 étrangers dans l'équipe de Colmar, Dion fait en effet partie de ces quelques exceptions et n'est pas considéré comme un étranger.

Publié à 10 mars 2019 17:37

JR
JR
!!
juste que si tout le monde est d accord, on se remets autour d une table et on revient au gentleman agreement des temps passée qui convenait a tout le monde... toutes les équipes étaient ok en ces temps la.... sauf qu un jour , l envie de monter une équipe avec de 4 étrangers chatouille l' esprit d un sponsor
( autorisé par la loi européenne) ..... et paf , on nous ponds un règlement comme celui qu on a aujourd hui , et qui ne permet pas aux équipes d être a égalité ( du fait du peu de joueurs formés localement).... donc pas juste...
donc ça me gonfle ca effectivement, n en déplaise a certains///

pourquoi dans les autres pays ca n existe pas et il faut que ca existe chez nous?? il faut toujours qu on soit différent des autres nous les francais!!

Message 9/15 - Publié à 10 mars 2019 19:32

Dany
Dany
Erratum
Jean il ne s'agissait pas vraime t d'un sponsor puisque ce n'est que le président de la FD (Claude Fath) qui a introduit ce point de règlement alors qu'il était à Courbevoie et le premier à avoir bénéficié de ce règlement est Johan Loncelle.

Publié à 10 mars 2019 21:31

Bitalo
Bitalo
Qui....?
De quel sponsor Veux tu parler...? De Joël Switala..? En effet il voulait faire une équipe avec plus de deux turcs ,je crois..! Mais ça ce n est pas possible les turcs ne sont pas dans la CE. je me demande même comment ils sont autorisé à participer au championnat d Europe, Birol Utmaz par exemple est même domicilié en Asie, comme pas mal d autres d ailleurs.Plein d incohérences, on ne sait plus pourquoi, qui, ou, comment,tellement de règlement différents, voilà que Nelin est français maintenant , j espère qu il paye ses impôts chez nous , les gilets jaunes en ont besoin.

Message 10/15 - Publié à 10 mars 2019 20:41

Bitalo
Bitalo
Bataves,
J ai porté à votre connaissance qu en hollande ils peuvent aligner 4 étrangers dans une rencontre du champ par équipe...??? Moi je n ai rien contre, mais mettons nous tous sur une même ligne de conduite.A moins qu ils soient occupés à d autres tâches.Les FD ont peut être d autres obligations, en france le pinard, la bière en belgique, genièvre pour les hollandais,en Scandinavie ,tout au dessu de 20°...!!!faudrait se mettre un peu au taf les mecs , on barre en sucette.

Message 11/15 - Publié à 10 mars 2019 20:51

JR
JR
Reglement saison prochaine
Moi je propose:

"JOUEUR FORMÉ LOCALEMENT
– Un joueur formé localement est un joueur qui a été titulaire d’une licence FFB pendant quatre années, consécutives ou non, avant son DOUZIEME anniversaire.
– Au moins la moitié des joueurs inscrits sur le bordereau d’engagement et présentés par une équipe pour disputer une rencontre doivent être des joueurs formés localement."

Comme ça tout le monde sera a nouveau a égalité !!!!Ça évitera la " grande hypocrisie"....

Message 12/15 - Publié à 10 mars 2019 21:40

callaway
callaway
encore mieux
Je dirais avant ses DOUZE MINUTES, comme ça tu es tranquille !!! :-)))

Publié à 10 mars 2019 21:50

JR
JR
JP
JP quand j aborde ce genre de sujet, c est de manière général .... ce n est pas juste pour défendre mon intérêt, mais celui de tous, et toi dedans!!!

Publié à 11 mars 2019 10:12

callaway
callaway
Jean
Oui je sais bien, Jean, bien sûr que je suis aussi concerné!!!

Par ailleurs, je n'ai pas compris que CAPAK joue en trois, il est dans les 50 mondiaux alors que NELIN ne l'est pas!!! Bizarre!!! J'aurais loupé qq chose?

Publié à 11 mars 2019 13:43

callaway
callaway
Et dans deux ans
Deux joueurs espagnols seront des nouveaux JFL!!!

Problème déjà débattu il y a quelques années.

Les JFL existent dans d'autres sports aussi, créés pour protéger les joueurs nationaux qui pourraient ne plus avoir de place dans le championnat.

D'autant plus grave dans notre sport si ça n'existait pas, car les joueurs de billard peuvent avoir une licence par pays.

Message 13/15 - Publié à 10 mars 2019 21:45

JR
JR
...
Dany, prochaine fois que l on se voit, je te ferais un peu d histoire de France ( du billard!!!) ...apparemment tu n es pas bien au courant de tout..
Appelle moi quand tu reviens..bye

Message 14/15 - Publié à 10 mars 2019 22:54 - Edité à 10 mars 2019 22:56

Dany
Dany
Ou pas !!!
Jean je préférerais que l'on tape dans les billes pendant 3 heures ;) , allez à la prochaine pour un petit cours d'histoire mais surtout jouer !

Message 15/15 - Publié à 11 mars 2019 08:10