News Billard Français

 

Billard Français - Libre - Championnat de France Féminines - Saint Etienne (FRA)

Deux titres à décerner chez les féminines

Publié par le 5 juin 2019

Deux titres à décerner chez les féminines

© ABSE

Les Féminines joueront le week-end prochain les deux finales de France à la partie Libre et au 3 Bandes à Saint-Etienne du 8 au 10 juin 2019. Aurore Bellens (Partie Libre) et Céline Jacques (3 Bandes) sont les championnes en titre.

 

A la partie Libre, les 8 joueuses dont Magali Declunder sont convoquées le samedi à 13h30, les phases qualificatives en deux groupes de quatre se jouent en 150 points à 14h, 16h et 18h.

 

Poule A : Aurore Bellens (Ronchin) - Christine Morel (Auvers sur Oise) - Sonia Livebardon (St Etienne) - Magali Declunder (Narbonne)

 

Poule B : Véronique Ales (Reims) - Lucie Petit (Soissons) - Brigitte Carquet (Narbonne) - Anne Barbier (Arcis sur Aube)

 

Les deux premières de chaque groupe joueront les demi-finales le dimanche à 9h et la finale aura lieu à 11h.

 

Résultats Libre Féminine


Au 3 Bandes, les joueuses sont attendues à 13h15 le dimanche avec des horaires de match identiques à ceux du samedi soit 14h, 16h et 18h. Elles joueront 25 points et seront réparties ainsi :

 

Poule A : Céline Jacques (Ronchin) - Cathy Mahu (Troyes) - Christiane Dugue (Dole) - Florence Edelin (Montargis)

 

Poule B : Christine Morel (Auvers sur Oise) - Mélanie Hallier (St Quentin) - Patricia Defarges (Epieds en Beauce) - Christelle Longerey (Annecy)

 

Les deux premières de chaque groupe joueront les demi-finales le lundi à 9h, finale à 11h.

 

Résultats 3B Féminine

 

Adresse : Académie de Billard de Saint-Etienne - 4, Rue André Malraux -  42000 Saint-Etienne - Tel : 04.77.37.89.28

Retour à la liste de news

Mes commentaires

PG
PG
Boycott?
Aura t-il lieu à la libre avec la présence de Magali à la demande du DTN, je crois?

Message 1/15 - Publié à 5 juin 2019 16:48

RAZ76
RAZ76
??
Mais pourquoi diable un boycott??

Message 2/15 - Publié à 5 juin 2019 16:53

PG
PG
??
J'ai entendu dire que si Magali participait ( à la demande de la DTN à Brandenburg aux championnats d'Europe ), les joueuses allaient boycotter la finale à la libre car Magali était trop forte. Magali devait jouer avec les hommes uniquement.
Qu'en est-il ?
Apparemment, c'est rentré dans l'ordre puisque le championnat est annoncé.
Ne pourrait-on pas alors lui attribuer le titre sans qu'elle joue ?

Message 3/15 - Publié à 5 juin 2019 20:54

Jul
Jul
Homme ou femme
Je trouve absurde qu'il y ai 2 catégories au billard, le physique (force musculaire) ne rentre pas en compte dans la performance alors pourquoi séparer homme et femme ?
Au foot, au tennis OK, mais aux échecs, au billard...
Je suis pour l'égalité dans ce genre de sport, qu'en pensez vous ?

Publié à 5 juin 2019 21:03

PG
PG
2 championnats séparés
Sinon, seule Magalie pourrait accéder à la finale de France. La différence de niveau est telle qu'elle justifie une finale exclusivement féminine sinon la perspective d'arriver au sommet ne serait pas possible pour les femmes et donc pas motivant pour elles.
Il faut leur laisser la possibilité de participer aux 2 championnats comme au 3 bandes.

Publié à 5 juin 2019 22:20

Déhème
Déhème
Classification
Le site ffbsportif classe Magali Declunder "Master"...

Une Master en 150 pts sur 2.80, ça peut effectivement poser problème...

Message 4/15 - Publié à 5 juin 2019 20:57

fgodefroidt
fgodefroidt
3m10
le problème n'est pas que Magali est trop forte pour jouer sur 2m80.

Le vrai problème est le niveau des autres pour jouer sur 3m10, car bien sur le plus haut niveau d'une discipline (partie libre féminine) ne devrait se jouer que sur 3m10. Si le niveau est trop bas, il faut baisser le nombre de points, mais pas les faire jouer sur 2m80.


Publié à 10 juin 2019 09:43

RAZ76
RAZ76
Dingue
Les féminines n'ont qu'à progresser... mais enfin c'est fou cela jusqu'à nouvel ordre Magali est une femme!!! Boycotter un championnat parce que un adversaire est trop fort en dit long sur la mentalité gagne petit de ses adversaires après on peut inventer un article du règlement : trop fort pas le droit de jouer enfin sérieusement tout ça est nul !!!

Message 5/15 - Publié à 5 juin 2019 22:24

Em
Em
tout a fait d'accord
Entièrement d'accord avec vous.
Tout le monde (en tout cas le monde français du billard) applaudi lorsque Magali est championne d'Europe).
Mais (si c'est avéré, ce qui me paraît quand même incroyable), il ne faudrait pas qu'elle joue en France!
Et si demain une autre sort du lot et joue a 20 de moyenne sur 3m10 on lui dira également, a ben non tu joues pas? Et si d'aventure il y en a 3, 4 ou 5 que fait-on?
On pourrait également demander à JB d'arrêter le 3B en France.
Monsieur PG quand vous dites "j'ai entendu dire", avez-vous effectivement entendu les joueuses concernées affirmer cela directement ou est-ce l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme ?

Publié à 5 juin 2019 22:45

Toms
Toms
absurde
c'est comme si on avait interdit à Jeannie Longo de participer à ses championnats du temps de sa suprême !!!!!!

Message 6/15 - Publié à 6 juin 2019 07:26

Nadach
Nadach
Categorie
L championnat féminin n'as pas de catégorie spécifique pour empêcher Magalie de jouer...
Si elle est forte ce n'est pas de sa faute d’être au dessus du lot en France...
Créer une ou plusieurs catégories serait la meilleure des choses et la vous ne verrez plus ce genre de discussion...
A la fédération de se pencher sur cela.

Message 7/15 - Publié à 6 juin 2019 08:50

Battman007
Battman007
Qualifiée
Mme Declunder a-t-elle participé aux tournois ranking ?
Si ce n'est pas le cas, et qu'elle n'est pas championne en titre, alors sa participation soulève un réel problème.
Sinon, personne n'a rien à dire, l'empêcher de concourir au seul motif qu'elle est la plus forte et de loin est évidemment absurde.

Message 8/15 - Publié à 6 juin 2019 12:12

toinette_de_ronchin
toinette_de_ronchin
!
Oui il s'agit bien de ce problème, car cela pénalise une joueuse qui a fini 8eme du ranking et qui fait des efforts (surtout financiers) pour participer à tout les tournoi !

Publié à 6 juin 2019 15:57

PG
PG
??
C'est peut-être pour cela que les joueuses voulaient boycotter la finale?
Magali n'a participé à aucun des 3 rankings et n'est pas championne en titre, donc elle ne pourrait pas jouer la finale !
Sauf si la DTN-FFB a droit à une invité et là cela devient possible avec les 7 premières du ranking!
CQFD.
Etonnant, non ?

Publié à 6 juin 2019 16:55

PG
PG
??
On ne nous dit pas tout !!!

Publié à 6 juin 2019 16:56

toinette_de_ronchin
toinette_de_ronchin
D'où viens d'ailleurs cette rumeur de boycott
Cette rumeur déjà à la base est simplement fausse. Il y a juste eu un étonnement chez les joueuses ayant joué les tournois de ranking de la façon dont cela s'est fait.
Enfin il y a un débat pour rien puisque toutes les joueuses qualifiées participeront bien à ce championnat.

Publié à 6 juin 2019 17:35

PG
PG
?
Cette rumeur, je ne l'ai pas inventée. Si j'en parle, c'est que je l'ai lue dans ces colonnes. Je suis étonné que personne d'autre que moi n'en parle. Jérémie Picart pourrait peut-être nous éclairer ?

Publié à 6 juin 2019 20:09

PG
PG
?
Et bien non justement, la 8ème du ranking ne jouera pas puisqu'elle est remplacée par Magali !

Message 9/15 - Publié à 6 juin 2019 20:03

josé paldir
josé paldir
info complémentaire
- Si les « contestataires » (PG et les autres…) avaient consulté le code sportif, ils auraient remarqué que celui-ci précise bien, à l’Article 8.3.04 - Joueurs qualifiés d’office et joueurs invités 1. Catégories internationales Pour toutes les catégories internationales, le champion de France de la saison précédente est qualifié d’office, sous réserve, pour les catégories avec condition d’âge, qu’il appartienne toujours à la catégorie. La DTN dispose d’une place pour inviter un joueur

Cet article n'est pas nouveau , a déjà été utilisé lors de cht de France masters « hommes » (notamment cette année …)
Si cette disposition réglementaire ne vous convient pas, c’est elle dont il faut demander l’abrogation, par l’intermédiaire de vos délégués Ligue et non pas l’exclusion de Magali

Autre point
- Au début de la carrière et des 1er exploits de Magali, croyant certainement bien faire, mais déjà sous des pressions curieuses, la FFB avait créé 2 catégories féminines…conduisant de fait Magali à se retrouver seule dans une des 2 catégories, donc à ne pas jouer de championnat France féminin pendant toutes ces années (suivant cette logique, on se demande pourquoi les Belges n’ont jamais pensé à créer une catégorie spéciale pour FCaudron aux JDS ? si les dirigeants Bataves tombent là-dessus, Thérèse ne va tarder à être elle, aussi interdite de championnat féminin ! blague à part, je pense qu’il n’y a qu’en France et au billard qu’on peut se poser des questions de cet ordre ! )

Je suis curieux aussi de lire les commentaires quand Magali disputera tous les tournois féminins, les remportera, et avec eux les quelques € qui vont avec…

Un des intervenants, explique que « ce n’est pas de sa faute si Magali est si forte… » et bien si, justement, c’est de « sa faute » si elle est si forte ! C’est à cause (surtout grâce !) , à ses milliers d’heures d’entrainement (entre autres…) et balayer tout ça pour « valoriser ou récompenser » ceux ou celles qui n’ont pas fait (ou mal) autant d’efforts …

Stupidement, je croyais que l'essence même de la compétition sportive, c'était d'être le ou la meilleure...

Message 10/15 - Publié à 6 juin 2019 21:37

PG
PG
Motivation ?
Quelle motivation peut bien pousser Magali à participer à cette finale de France? C'est là la question que je me pose. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Je ne pense pas qu'elle joue pour l'argent. De plus, elle va écoeurer ses adversaires. Resterait la pression de la DTN mais là, je ne vois pas du tout ce que peut nous amener la participation de Magali ? Que l'on soit informé tout de même !

Publié à 7 juin 2019 14:01

Jeremie
Jeremie
Invité
Bonsoir, dans la mesure où une place d'invité est prévue dans le code sportif, je ne vois pas où est le problème... Les joueuses/joueurs qui s'engagent une saison en ranking doivent connaitre le règlement.

Message 11/15 - Publié à 6 juin 2019 21:37

JPMarlin
JPMarlin
Re motivation
Je ne sais quel est votre niveau, mais poser ce genre de question ne dénote pas un grand intérêt pour la compétition ni un grand amour de son sport !
Vous préféreriez sans doute que Magali se mette au tricot et laisse les autres s'amuser sans elle ? Bizarre bizarre .

Message 12/15 - Publié à 7 juin 2019 17:11

PG
PG
Qu'elle joue avec les hommes !
Qu'elle joue avec les hommes! Au delà d'une certaine moyenne en féminine, obligation de jouer de jouer en mixte. Je ne vois pas ce que mon niveau vient faire là. Ce n'est qu'une question de bon sens.

Publié à 7 juin 2019 20:14

Em
Em
question de bon sens?
Interdire à une fille de jouer en féminine sous prétexte qu'elle joue bien ne me semble pas être de pur bon sens.

Publié à 7 juin 2019 23:03

Linlin
Linlin
Live ?
Plutot que ces vaines discussions..., sera t-il possible d'avoir des images ?


Chaine youtube ou autre...

Message 13/15 - Publié à 7 juin 2019 22:23

Ben Ikkdog
Ben Ikkdog
MD
Sortie de poule à 45 de moy av une partie en 1 coup :-) chapeau bas pour les "anciens"petit rappel Magali avait fait une finale de France à la partie libre "Master"subissant 2 parties en 400 points en un coup dont un capot si je ne m'abuse celle-ci eu le genie de réaliser la serie de 400 derrière..reglement ou pas c'est et ce sera la meilleure joueuse JDS.
Les autres n'ont qu'à progrésser et en avoir l'envie!Lucie Petit fait autant de moy en peu de temps de billard que certaine depuis X années.

Message 14/15 - Publié à 8 juin 2019 23:04

Jordy
Jordy
Magali PG
Francis Connesson a su prendre en main Magali et a su l'emmener à ce niveau. Le niveau de Magali est simplement remarquable que ce soit à la libre ou au cadre. Et cela doit être une fierté pour nous joueurs de billard qu'elle soit Championne de France et Europe. Une fierté aux yeux des joueurs et joueuses. Je ne vois pas en quoi elle ne devrait pas jouer le CF. Si les féminines veulent boycotter ce serait vraiment de la demagogie de bas étage !!
Ben a tout a fait raison. Ma sœur qui a commencé les tournois nationaux cette année a fait une moyenne plus méritante que celles qui jouent depuis quelques années. Donc le.seul mot est : entrainement

Message 15/15 - Publié à 10 juin 2019 08:56