News Billard Français

 

Billard Français - 3 Bandes - McCreery Champion of Champions - new-york (USA)

Frédéric Caudron recordman du plus gros gain de l'histoire

Publié par le 12 août 2018

Frédéric Caudron recordman du plus gros gain de l'histoire

© Erika Hinostroza
Frédéric Caudron tout sourire après cette victoire historique au Mc Creery Champion of Champions

Ca y est ! Le Mc Creery Champion of Champions s’est achevé hier par la victoire du favori Frédéric Caudron. Le Belge Champion du monde en titre, numéro 1 mondial et il faut bien le dire meilleur joueur de tous les temps au carambole s’est montré le plus fort dans le dernier carré. A 50 ans, il remporte le plus important prize-money de l’histoire du 3 Bandes 150.000 dollars auxquels viennent s’ajouter 5.000 dollars pour la meilleure moyenne générale (1,980).


Il bat son éternel rival Eddy Merckx, numéro 2 mondial, 50 à 35 en 23/22 reprises et rétablit ainsi les gains de l’été en sa faveur, Merckx ayant empoché 40.000 dollars à Seoul en juillet et 9.000 dollars au Verhoeven Open de New-York deux semaines plus tôt. Cette fois, Merckx gagne la jolie somme de 95.000 dollars pour sa deuxième place plus un bonus de 5.000 dollars pour la meilleure série du tournoi (19).


En l’espace d’à peine un mois, Frédéric Caudron empoche environ 156.000 dollars sur les trois derniers tournois et Eddy Merckx 149.000 (moins les taxes) soit plus de 300.000 dollars à eux deux ! Le podium est complété par Dick Jaspers 3ème avec 70.000 dollars et par Semih Sayginer quatrième à 60.000 dollars.

 

                             

 

En finale, Merckx prend un léger avantage 17 à 12 avant que Caudron ne produise une série de 9. A la pause, Caudron mène 26 à 18. A égalité quelques reprises plus tard (26 partout), Caudron marque alors 7 (38/34) puis 9 (47/35) pour ne plus être rejoint.

 

                             

 

Frédéric Caudron : "Je ne ressens pas trop le stress lié à ces dotations, on ne pense pas à ça durant le jeu mais plutôt à se concentrer sur ce que l’on fait. Après la pause, je me suis senti mieux et j’ai pu entrer dans mon rythme. Les deux séries vers la fin ont été décisives pour la victoire."


Eddy Merckx : "Je suis vraiment très heureux."


Et il y a de quoi se réjouir pour ses stars, professionnels du 3 Bandes, qui trouvent dans cette initiative inédite, une reconnaissance digne de leurs efforts, de leur talent et de leur habileté. Les multiples innovations technologiques, les ralentis et la mise en scène typiquement américaine ont permis à ces joueurs d’être le centre d’attention l’espace d’une semaine. Quel plaisir d’écouter les commentaires de joueurs chevronnés comme Kurt Ceulemans ou Bert van Manen. L’avis des personnes présentes sur les lieux est semble-t-il unanime, le Mc Creery Champion of Champions est une réussite à tous niveaux.

 

En demi-finale, les deux Belges vaincus tour à tour par Dick Jaspers et Semih Sayginer la veille en phase de groupe (sans conséquence sur la qualification), prennent leur revanche et gagnent finalement les matchs les plus importants puisqu’ils les propulsent en finale. Dick Jaspers est vite étouffé par Eddy Merckx 23 à 11 en 14 puis 35 à 11 juste après une série de 12 de Merckx. Jaspers ne parviendra pas à remonter ce handicap et s’inclinera 28 à 50.

 

De son côté, Caudron part fort contre Sayginer pourtant en forme lui aussi mais l’avalanche de points du Belge avec des séries de 6, 10 et 4 (26 à 16 à la pause en 5 reprises) brise peu à peu les offensives turques qui ne marque que 2 fois sur les 8 dernières reprises du match : 50 à 24 en 19/18.

 

                             

 

                             

 

                             

Marco Zanetti, brillant vainqueur de ses 7 derniers matchs, échoue aux portes des demi-finales de peu mais pourra se consoler des 45.000 dollars gagnés, Haeng-Jik Kim est 6ème avec 40.000 dollars + 5.000 dollars pour la meilleure partie à 4,000. Sung Won Choi est 7ème avec 35.000, Dani Sanchez 8ème à 30.000, Pedro Piedrabuena 9ème à 26.000, Torbjörn Blomdahl 10ème à 23.000 et la légende vivante Raymond Ceulemans 12ème à 15.000 dollars.

 

Tout porte à croire que ce tournoi pourrait être reconduit l’an prochain, croisons les doigts pour le 3 Bandes en général, pour les joueurs et pour les internautes passionnés que nous sommes…

 

 

Retour à la liste de news

Mes commentaires

Dany
Dany
Titre article
Ne serait il pas dans un premier temps de mettre en avant le titre du tournoi puis de mentionner le montant du gain hors taxes dans l'article , je pense que ce qui devrait primer (sans mauvais jeu de mots) c'est d'abord la performance, à mon avis ?

Message 1/16 - Publié à 12 août 2018 17:21

robbybons
robbybons
money
Ce sont des clopinettes par apport au salaire de Hazard 325000 euros par semaines ,qui dit mieux ,il était temps qu un Caudron reçoive une telle récompense pour son talent et ce qu il représente pour son pays ,je suis très heureux pour lui ,pour moi il mériterait beaucoup plus

Publié à 19 août 2018 02:20

BC LA BAULE
BC LA BAULE
on est pas en europe
pas a l'americaine DANY

Message 2/16 - Publié à 12 août 2018 17:33

Dany
Dany
Lol
Pas mal le jeu de mots Joël , au plaisir de te revoir j'espère l'année prochaine à Colmar ou même à la Baule !!!!

Message 3/16 - Publié à 12 août 2018 18:13

Jeremie
Jeremie
Tabou
Pour une fois, rien de mal à parler d'argent pour ma part. C'est quand même le fait marquant du Mc Creery. D'ailleurs, je viens de voir que l'UMB titrait la même chose...

http://www.umb-carom.org/AP/cm/PG145L2/Union-Mondiale-de-Billiard.aspx

Message 4/16 - Publié à 12 août 2018 19:11

Marie
Marie
Vous avez dit tabou ?

Ce qui m’a toujours amusée (doux euphémisme) c’est que la plupart des internautes (le plus souvent anonymes), qui depuis des années, à chaque compétition, demandent à connaître le montant des primes (ou plutôt devrais-je dire salaires) perçues par les joueurs, s’offusqueraient si le premier quidam venu avait l’outrecuidance de leur demander naïvement le montant de leur salaire ou de leurs revenus en général…

Publié à 13 août 2018 08:15

Déhème
Déhème
Du bon et du moins bon
Le Prize Money, ne m'intéresse pas, ce n'est pas dans ma poche que ça tombe ou ne tombe pas :-)

Pour le côté sportif, beh les meilleurs du monde étaient invités et ils ont forcément gagné, pas de surprises possibles... Quelques suspenses quand même dans le Round Robin...

Ce qui me gène dans ce type de tournoi sur invitation comme feu le Cristal Kelly et les 2 cups de JJ Trilles, c'est que ça fait plus show privé pour satisfaire des caprices de milliardaires que des compétitions à caractère sportif avec spectateurs donc ambiance avec surprises fréquentes...

Après la cata de la réalisation le premier jour, il faut reconnaitre que les images ont été superbes, originales, grosse artillerie technique, j'ai bien aimé sauf, comme tout le monde, le zapping autoritaire et parfois pas très judicieux du réalisateur...

Je préfère nettement les World Cups mais bien entendu, si l'évènement est reconduit, je regarderai avec plaisir de A à Z comme cette année :-)

Message 5/16 - Publié à 12 août 2018 21:23

JR
JR
!
"Des espoirs laissent penser "!!!!

Message 6/16 - Publié à 12 août 2018 22:41

schuler14
schuler14
Le boss reste le Boss
en dehors de cette magnifique victoire de frederic CAUDRON ohhh et bien mérité car l homme est sans taches, aux qualités de jeux ahurissantes aussi bien par son esprit combatif et sportif que par son comportement exemplaire quelque soit les circonstances world cup tournoi ou autre championnat auquel il participe.en un mot il est unique et donne un plaisir monstre aux spectateurs, et pour ma part il me tient toujours en haleine lors des compétitions que KJOZOOM nous diffuse. bon il faut dire que le mode choisi pour cet événement et un peu inhabituel, un show a l américaine et les puristes dont je suis préfèrent le mode world cup, mais a événement spécial, mode de présentation spécial,certes le zapping de salle en salle agace vraiment,les innovations avec les jeux de cameras ok sympa.j aime bien le round robbin car il demande une performance constante des joueurs pour rester toujours dans la course.
ah la partie money money, sujet sensible, mais pourquoi fâcherait il ? et puis ce que le carré des demi finalistes font de leur argent reste leur affaire (petit clin d oeil sur un partage équitable vous voyez?) dans le football les sommes sont bien plus indécentes, cela choque t il ?, alors nos champions de billard doivent être récompensés a hauteur de leur valeur eux aussi. de 1.500 de moyenne a quelque fois 4 représente pour bien d entre nous des exploits irréalisables. merci pour ce nouvel événement qui revalorise le billard international et bravo aux champions.

Message 7/16 - Publié à 13 août 2018 00:01

grandmic
grandmic
super
Moi j'ai trouvé ça magnifique à regarder. Les commentaires et interviews amènent beaucoup de vie. Le public manque un peu mais on ne peut pas tout avoir ;-) .
En ce qui concerne les "prize money", il est tout à fait normal qu'on en parle puisque c'est un des faits marquant de cette compétition.
C'est important pour les joueurs (il suffit de leur demander) et cela donne une dimension plus professionnelle au billard ce qui est une bonne chose.
Sportivement, on parle peu des 50 points joués en demi et finale. 40 points en KO direct pour des joueurs de ce niveau c'est vraiment trop peu et cela ressemble quelques fois (trop souvent) à une loterie. A retenir absolument.
Enfin je suis très heureux pour Frédéric CAUDRON pour cette magnifique victoire. Très solide ... et alors le niveau en demi !!! (contre un bon SAYGINER). Le billard semble alors si facile ;-)

Message 8/16 - Publié à 13 août 2018 14:50

AB
AB
videos
Avez-vous la possibilité de diffuser les vidéos des 1/2 finale et finale?
Merci

Message 9/16 - Publié à 13 août 2018 18:15

robbybons
robbybons
vidéos
ou se trouve les vidéos

Publié à 14 août 2018 01:30

hades9313
hades9313

Message 10/16 - Publié à 14 août 2018 21:36

mathx86
mathx86
Génial
Vraiment super à suivre ces parties. Le commentaire Live (notamment de Kurt) apporte un plus incroyable.

Savez-vous si les vidéos seront disponibles en replay ?

Très drôle aussi dans l'article le :
Eddy Merckx : "Je suis vraiment très heureux." :-)

Message 11/16 - Publié à 14 août 2018 21:38

Nanardos
Nanardos
Mac Creery Championship
Bonsoir,
Dommage que les videos ne soient pas disponibles sur Kozoom !
Quant à l'organisation, il y manquait effectivement la présence du public.
Nanardos

Message 12/16 - Publié à 14 août 2018 21:48

hades9313
hades9313
lien finale + complet
https://www.youtube.com/watch?v=34kNBRtnwCU&t=8s

Message 13/16 - Publié à 14 août 2018 22:10

coolslow1
coolslow1
Le 3 Bandes trop présent
J'ai l'impression que le 3 bandes passe au dessus de tout. En grande admiration devant Mr Caudron, je lui ai quand même fait part (sur sa page FB) de mes regrets de ne plus le voir jouer au cadre ce qu'il n'a pas trop bien pris ou compris. Maladroitement, j'avais fait allusion à Mr Leppens qui continue à briller dans toutes les disciplines (sauf libre).. Je pense que même s'il n'a plus rien à prouver, ce grand champion n'aurait jamais du abandonner les jeux de cadre pour se concentrer sur les bandes...il a laissé sur leur faim une bonne partie de ses supporters. Mais je suis aussi conscient qu'arriver à faire ses points en 2 ou trois reprises (si pas 1) n'a peut-être plus rien de passionnant !! pourquoi dès lors ne pas compliquer la tâche en faisant jouer uniquement le cadre à un coup (71/1 ?)ou en modifiant les règles ? taille des ancres ?
Cordialement
Marcel

Message 14/16 - Publié à 26 août 2018 17:26

Dani-Dan
Dani-Dan
Mécène
Trouvez un mécène qui mets les même sommes pour les jeux de série de tous les meilleurs joueurs du monde s'y remettront. Par contre je vous souhaite bien du courage pour trouver quelqu’un qui voudras y mettre un kopek !!!!!!

Message 15/16 - Publié à 26 août 2018 21:17

RAZ76
RAZ76
JDS Rip
Hélas la messe est dite depuis longtemps pour les jeux de série, faute de se réformer et d'évoluer, comment voulez vous que perdure des parties de plus de 3h se finissant à 1h du matin avec un joueur faisant des tours de table et demandant l'essuyage des billes sans arrêt.

Message 16/16 - Publié à 27 août 2018 01:05