News Billard Français

 

Billard Français - 3 Bandes - Colonnes de Bert (NED)

Senior et Junior à leur meilleur niveau

Publié par le 12 août 2016

Senior et Junior à leur meilleur niveau

Kozoom

Il était une fois un match de classement pour la treizième et la quatorzième place d’un grand tournoi américain : cela ne parait pas très important à première vue. Qu’en est-il vraiment pour les deux protagonistes ? Il s’avère que cette rencontre était la plus remarquable de l’édition 2016 du Verhoeven Open et qu’elle s’est achevée par un record… pour le vaincu !

Torbjörn Blomdahl était bien entendu déçu de perdre en huitième de finale face à Eddy Merckx 31 à 40 en 23/24 reprises et pour Haeng Jik Kim, il était renversé par le rouleau compresseur Frédéric Caudron au même stade 19 à 40 en 16 reprises.

Malgré les défaites du plus jeune et du plus ancien joueur dans ce tableau final du Verhoeven Open, ils sont tous deux parvenus à élever leur niveau de jeu par la suite lors des différents matchs de classement.

Haeng Jik Kim a connu un démarrage très difficile les deux premiers jours en jouant à 1,296 mais il termine la semaine américaine à 1,734. Torbjörn Blomdahl, tête de série, en était à 1,704 à l’issue des poules et se montrait insatisfait de cette performance. Il finit à 1,856 et même en 2016, peu de joueurs peuvent se targuer d’atteindre cette moyenne générale.

Voilà la feuille de match de leur confrontation le dernier jour pour cette treizième place qui n’avait d’autre enjeu qu’une différence minime de prize money.

                            

Oui, un incroyable 40 à 35 en 9 reprises et donc une moyenne combinée de 4,167 ce qui place cette partie en cinquième position dans l’histoire si l’on s’en tient uniquement au bilan comptable.

Bien entendu, un match se juge aussi par son contexte : l’enjeu, le résultat aurait-il pu s’inverser… Le fameux DJ/TB de Florange 2008 et le Caudron/Zanetti de Brandenburg 2013 sont deux exemples de matchs dont la valeur historique est bien supérieure.

Si vous étiez devant ce TB/HJK sur Kozoom, vous pouviez sentir combien l’atmosphère était plutôt relax. Les deux joueurs s’apprécient manifestement et le quadruple Champion du monde Junior passe de longs moments devant la table du Suédois lorsque ce dernier joue. Il sait qu’il peut ainsi apprendre beaucoup gratuitement.

Pour information, voici tous les matchs de l’histoire à plus de 4,000 de moyenne combinée :

   

Ce qui est le plus impressionnant dans ce match, c’est la moyenne du vaincu à 3,889, le record du monde de moyenne pour un perdant. Je ne suis pas sûr que Blomdahl en soit ravi mais un record est un record. Le Suédois avait déjà à son actif quelques matchs perdus à plus de 3,000.

En fait, il était le premier joueur de l’histoire à perdre à plus de 3,000 : 39 à 50 en 13 reprises contre Raymond Ceulemans au Crystal Kelly 1999.

A un moment de sa finale de championnat d’Europe à Florange en 2008, il affichait même 5,000 de moyenne en étant mené 2 sets à 0 !! Quelle cruauté quand même !!

Voici tous les matchs en 40 points ou plus lors desquels 3,000 ou plus n’ont pas suffi :

   

Pour moi, le match le plus remarquable d’un vaincu à une moyenne astronomique est celui de Caudron en 2013 car la moyenne du Belge était supérieure à celle de l’Italien Marco Zanetti du fait de l’absence de reprise égalisatrice. Zanetti avait alors fait 3,333 (40 en 12) et Caudron 3,364 (37 en 11).

Le Verhoeven Open avait besoin de cette partie entre le Suédois et le Coréen lors du dernier jour sinon le tournoi aurait été légèrement décevant. Avec certainement les trois meilleurs Coréens et les trois meilleurs Vietnamiens et en l’absence de Zanetti, Sanchez et Polychronopoulos pour le contingent européen, je m’attendais à plus de belles envolées.

Jérémy Bury a eu beaucoup de cran et de détermination pour s’imposer. Il est difficile à jouer et difficile à battre. Sa technique est impeccable, ses séries sont construites intelligemment, son jeu n’a que très peu de faiblesses. Il dispose de Caudron et Jaspers le dernier jour, que demandez de plus ?

Mais parmi les stars du 3 Bandes, il est celui qu’on ne va pas regarder sauf s’il n’y a pas d’autres tables intéressantes. Il vous endort comme il endort ses adversaires.

Sa moyenne à 1,542 n’est pas honteuse mais pas moins de 11 autres joueurs de l’épreuve sur les 16 premiers ont réussi à faire mieux. Ce n’est pas toujours le meilleur joueur qui gagne les tournois même au 3 Bandes.

 

(Traduction de l’article de Bert van Manen en langue anglaise)

Retour à la liste de news

Mes commentaires

Déhème
Déhème
Je n'aime pas du tout la conclusion de ton article Bert !!! Si le jeu de Bury ne plait pas, il est redoutable d'efficacité... Tu oublies une chose, c'est que Bury est notre seule "locomotive" en France, lui seul nous fait rêver pour notre billard national (avec Barbeillon quand il le veut bien), alors "Basta"sur les critiques sur Bury... Ce type sait jouer au billard, pas nous...

Message 1/13 - Publié à 13 août 2016 00:02

3Billes
3Billes
Exact.

Publié à 14 août 2016 11:02

Pignatel
Pignatel
Une fois n'est pas coutume je suis d'accord .

Message 2/13 - Publié à 13 août 2016 07:53

david zelazny
david zelazny
Je suis d’accord avec Didier, je n’apprécie pas du tout votre conclusion.

D’autant plus qu’il y a quelques semaines vous avez écrit un article sur l’attitude à prendre en fonction des comportements de nos futurs adversaires lors de leur entrainement.

Alors si M Bury endort ses adversaires, ces derniers le connaissent et donc travaillent en conséquence leur tactique non ?

Belle victoire de M Bury en tout cas

Message 3/13 - Publié à 14 août 2016 16:58

AB
AB
Contrairement au patinage il n'y a pas de note artistique.
A la fin de la partie le joueur qui a atteint le score le premier a gagné.

Jérémy Bury respecte ses adversaires, aucun mouvement d'humeur quand il rate.

Bravo Jérémy, tu ne lâches jamais la partie(cf celle avec Frédéric Caudron).

Publié à 14 août 2016 19:23

Déhème
Déhème
Je me suis calmé, mais je vais en remettre une couche :-)

Bert a écrit : "... Mais parmi les stars du 3 Bandes, il est celui qu’on ne va pas regarder sauf s’il n’y a pas d’autres tables intéressantes..."


Tu fais erreur Bert, je vais te donner un exemple : si mes deux joueurs préférés (Caudron et Poly), s'affrontent sur une table alors que Bury joue sur une autre table, je vais regarder Bury... Pourquoi ? Parce que je suis un supporter... C'est comme ça... Les petits joueurs dont je fais partie ont besoin de soutenir des joueurs auxquels on s'identifie, peu importe si je suis catalogué de cocardier...

S'il y a un match "chaud" en CE, CM ou WC entre deux joueurs dont je n'apprécie pas le style, beh je regarderai ce match, c'est passionnant...

Kozoom est bien foutu, on le voit sur le chat, quand il y a un match passionnant, on bascule sur la bonne table, tant pis pour nos idoles :-)

Message 4/13 - Publié à 15 août 2016 07:43

zoltarus
zoltarus
après cette victoire, que tous, nous attendions, quelques soient nos affinités
(joueurs,jeu,fluidité,calcul etc..),cette conclusion est pour le moins maladroite...
pour le moins...
perso, je la trouve déplacé, polémique, d'autres adjectifs me viennent a l'esprit, mais mon "redac-chef"
me tempère..

j'aimais bien vos articles, mais la prochaine fois, je me méfierais

Message 5/13 - Publié à 15 août 2016 08:40 - Edité à 15 août 2016 10:52

jean jarjoura
jean jarjoura
L'auteur a bien indiqué les qualités du no 1 français. Le reste de l'article concernant ce grand champion n'a aucune importance. Bravo J.Bury

Publié à 15 août 2016 23:50

richter
richter
Les rêves se déroulant durant notre sommeil JB peut faire effectivement beaucoup rêver :))

Message 6/13 - Publié à 16 août 2016 00:10

Matt
Matt
Je l'aimais bien ce Bert.. Mais la je trouve sa CCL idiote. Voila encore un mec que je vais boycotter.

Message 7/13 - Publié à 16 août 2016 08:11

Mimifer6
Mimifer6
Monsieur Bert
Je suis moi aussi très déçu de votre conclusion.
Lorsque vous avez un prize poney aussi important (9000$, 6000$ etc...) et des adversaires aussi voraces que Jaspers, Caudron et d'autres qui ne sont pas là pour faire une exhibition, on ne peut qu'apprécier la performance de Bury. D'autant que vous êtes il me semble en contradiction avec votre commentaire précédent dans lequel je classerai Bury dans la catégorie "broyeur" vis à vis de ses illustres victimes, certes ayant un potentiel régulièrement supérieur mais ayant tous été battus à la régulière lors de ce tournoi.
Bien cordialement

Message 8/13 - Publié à 16 août 2016 14:43

joel switala
joel switala
Pas d'accord: je vous trouve bien injustes avec Bert et surtout pas objectifs ..son papier est tres bon et il a le droit d'avoir une opinion sur Jeremy ,surtout que la conclusion n'est pas blessante ,elle exprime l'avis de nombreux joueurs et observateurs ..
Ce n'est pas un defaut de prendre son temps quand on a du temps .,,
Raymond Ceulemans avec qui j'ai petit dejeuné a l'hotel m'a comblé de felicitations sur le jeu et la technique tres efficace de Jeremy ,mais il m'a dit aussi qu'il etait un peu long mais sans vouloir dire du mal ..c'est un fait c'est tout !! Il m'a rajouté que Jaspers aussi prenait beaucoup de temps ,sans là aussi vouloir dire du mal ....je precise que ces mots ont ete dit avant la belle victoire de Jeremy ..

Message 9/13 - Publié à 16 août 2016 17:49

joel switala
joel switala
Et puis : Jeremy a son rytme ,si on lui donne 60 secondes il declenche a 55 ,si il a 50s il declenche a 45 et comme en coupe du monde il a40s
il declenche a 35 ,il est formaté comme ça et cela n'enleve ruen a sa valeur de joueur international ..le joueur americain Pietrabuena prend lui aussi le temps maximum a chaque position ,tout le monde le dit ,mais tout sait que tout comme Jeremy,c'est un joueur tres tres fort ,lequel d'ailleurs a gagné lui aussi le Carom Café ..

Message 10/13 - Publié à 16 août 2016 17:59

Mimifer6
Mimifer6
Lorsque je dis être déçu de la conclusion de Bert il n'est pas question de temps de jeu, je parle de sa dernière phrase qui dit que la moyenne de Jérémy n'est que la 12ème des 16 finalistes et que ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne.
Il y a plus élégant comme éloge après une si belle première victoire internationale

Message 11/13 - Publié à 16 août 2016 18:52

nordiste
nordiste
En 2014, dans un open beaucoup moins prestigieux mais qui demeure le plus important de France (Lunel), Eric Brousses, à l'époque classé à environ 0,7 de MG, battait successivement Soumagne, Meniltchenko, Bury, Barbeillon (j'oublie votre serviteur, car ça, ce n'est pas un exploit) . Cela confirme qu'en jouant à son maximum contre des adversaires un peu en dessous de leur potentiel, tout devient possible aux 3 bandes.
Jérémy a profité à la fois de sa jeunesse (open épuisant aux dires de certains), de sa grande combativité, des progrès accomplis . Il démontrera sous peu qu'il n'existe pas un gros différentiel entre sa MG et celle de ses adversaires les plus forts.
Encore bravo à notre champion !!!!

Message 12/13 - Publié à 17 août 2016 07:51

Xavier
Xavier
C'est d'autant plus juste que comparer des performances sur des matches à enjeux différents fausse indéniablement le résultat. Et il y avait beaucoup de matches de classements...