News Billard Français

 

Billard Français - 3 Bandes - Championnat du Monde - Cairo (EGY)

Sensationnelle finale, Jaspers Champion du monde !

Publié par le 6 octobre 2018

Sensationnelle finale, Jaspers Champion du monde !

© Kozoom Studio
Fantastique Dick Jaspers qui est allé au bout de lui-même pour arracher son 4ème sacre

Que dire ce samedi soir après la finale du championnat du monde 2018 au Caire !! Bravo Frits Bakker, ton poulain a gagné, le mien a pu se rêver Champion du monde l’espace de 4 minutes… Jamais auparavant je n’avais assisté à une finale de championnat du monde pareille. Tour à tour, chacun a pris le dessus sur cette finale qui se termine en apothéose par une prolongation, bref le suspense ultime et les nerfs mis à rude épreuve…

 

Reprenons depuis le début. Jérémy Bury attaque cet ultime match parfaitement en menant 11 à 3 en 3 reprises puis Dick Jaspers ne se laisse pas faire et revient avant que le Français ne parvienne à 20 quand le Néerlandais n’est encore qu’à 14 (8ème reprise). Au retour de la pause, Bury marque un temps d’arrêt en ne marquant qu’un point en 5 reprises et Jaspers en profite pour repasser devant 23 à 21 en 13. A la 17ème reprise, Jaspers atteint 36 et Bury affiche 26 soit 10 points de retard pour le Français. Jetant toutes ses forces dans la bataille, Bury enchaine alors 3-4-4-3 pour terminer ses 40 points dans l’attente de la reprise de Jaspers. Aucune démonstration du Français qui n’a plus qu’à attendre que son adversaire veuille bien rater… Le premier point est réussi par Jaspers, le deuxième aussi mais la position pour poursuivre est très délicate, sa bille étant très proche de la bille numéro 2. Avec une bonne dose de talent, le Néerlandais réussit à faire le troisième point et doit terminer par un 3 Bandes avant qu’il parvient à réaliser également. Magnifique Dick Jaspers !! Ces 4 minutes interminables quand on est assis sur sa chaise à attendre sont écoulées et le Français doit se remettre en ordre de marche pour aborder la prolongation.

 

Jérémy Bury marque deux points sur cette reprise supplémentaire et Dick Jaspers fait mieux avec 3 points, il devient Champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière après 2000, 2004 et 2011, ça commençait à faire longtemps pour un joueur de cette classe. Quelle force de caractère pour Dick Jaspers qui, au passage, pulvérise le record du monde de la moyenne générale de Ma Minh Cam (2,123) en Bolivie l’an dernier en établissant la meilleure moyenne réalisée en championnat du monde avec 2,352 (record UMB).

 

                               

 

                               

 

Jérémy Bury fait partie des 4 joueurs à réaliser plus de 2,000 de moyenne générale sur l’ensemble du championnat avec 2,022 (Caudron est 9ème à 2,211 et Jae Ho Cho est 23ème à 2,074). Bury aura battu tour à tour en phase finale Jae Ho Cho, Frédéric Caudron, Quyet Chien Tran, Nguyen Quoc Nguyen et aura fait match nul en finale contre Dick Jaspers !! Bref, le titre mondial se joue à rien, à un placement de bille de Jaspers au millimètre sur ses 4 points égalisateurs, à peut-être un léger passage à vide en milieu de rencontre pour le Français qui repensera sûrement à quelques points ratés mais ce qu’il nous a fait vivre est exceptionnel. Le dernier titre de Champion du monde pour un Français date de 1937 (Alfred Lagache à Cologne), Jérémy Bury était à deux doigts de lui succéder, nul doute qu'il y parviendra un jour. Au rang des vice-champions du monde, il rejoint Jacques Davin (Barcelone 1934) et Richard Bitalis (Aix les Bains 1983).

 

                               

 

Il mène 20 à 14 à la pause puis se retrouve mené 26 à 36 et termine 40 à 36 avant de se faire égaliser, jamais auparavant je n’avais assisté à une finale de ce calibre !!!

 

                               

 

Dick Jaspers a montré une force de caractère unique en allant chercher cette égalisation et cette prolongation, il rejoint Dani Sanchez au titre des quadruples Champions du monde juste derrière l’inégalable Raymond Ceulemans et le non-moins légendaire Torbjörn Blomdahl.

 

Ce championnat du monde a aussi é té celui de Semih Sayginer qui, 4 ans après son come-back de Porto en septembre 2014, vient de se hisser au 7ème rang mondial. Ce fût long mais le travail de ce joueur unique est enfin récompensé. Sa combativité et son talent lui permettent d’accrocher un nouveau podium après celui de Bordeaux et c’est un pur bonheur de le voir occuper une telle position au ranking UMB. Les Vietnamiens ne sont pas en reste avec deux de leurs représentants dans le Top 10 mondial, Tran est 8ème et Nguyen 9ème, historique !

 

                                

 

                                

 

Enfin saluons les performances de Tonny Carlsen 5ème à 1,920 (7 places de gagnées au ranking UMB avec le 24ème rang) et de Ruben Lepazpi qui a fait trembler Dick Jaspers en huitième après avoir éliminé Eddy Merckx. Signalons au passage que Jérémy Bury ne défendra que 8 points et 0 point sur chacune des deux World Cups à venir pour clore l’année 2018 (Et encore 8 points sur la troisième à venir) alors que Haeng-Jik Kim est en sévère difficulté avec deux fois 80 points à défendre.

 

Les deux seuls joueurs au monde à jouer à 2,000 à l'année dans l'histoire du 3 Bandes, Caudron et Jaspers, sont désormais les deux premiers du ranking mondial, ce n'est que justice... Dick Jaspers, cette année, est à 2,070 de moyenne sur 77 matchs (répertoriés sur Kozoom) !! Frédéric Caudron est à 2,032 sur 111 matchs !!

 

                                

Ranking UMB :

 

1 - Caudron 426 (-)

2 - Jaspers 380 (+3)

3 - HJ Kim 304 (-)

4 - Merckx 276 (-2)

5 - Zanetti 250 (-1)

6 - JH Heo 246 (-)

7 - Sayginer 243 (+8)

8 - QC Tran 243 (+4)

9 - NQ Nguyen 241 (+5)

10 - Sidhom 232 (+1)

11 - Coklu 230 (-2)

12 - Blomdahl 226 (-2)

13 - SW Choi 224 (-6)

14 - JH Cho 224 (-6)

15 - Tasdemir 195 (+1)

16 - Bury 191 (+4)

17 - Sanchez 184 (-4)

18 - DN Ngo 180 (-1)

19 - Leppens 166 (-1)

20 - Polychronopoulos 154 (-1)

Retour à la liste de news

Mes commentaires

DARTAGNAN
DARTAGNAN
Un magnifique CdM
Bravo à Dick et Jérémy pour cette super finale.
Dommage, nous avons failli avoir un Champion du monde francais.
Dick a vraiment été phénoménal pour arracher le match nul synonyme de victoire.

Message 1/21 - Publié à 7 octobre 2018 09:27

Bitalo
Bitalo
...????
D artagnan booo pseudo mais affiche ta tronche pour voir qui tu es, le mousquetaire du Béarn n avait pas peur de ramener sa gueule lui ....!!!!

Message 2/21 - Publié à 7 octobre 2018 10:20

JR
JR
ca tient a rien...


ca tient a rien!!!
a noter quand même le couloir improbable pour jaspers , 37 a 36 pour bury a ce moment la et peut etre la fin du match sans ce coup du sort....comme tu dis ca tiens a rien, mais le sourire de Jeremy a ce moment la est évocateur.... pas de chance , ca n a pas suffit!!!vraiment super finale
Jeremy fait un parcourt exceptionnel et lui a mis la barre très haute, mais Dick est vraiment monstrueux pour aller la chercher et prendre ce titre .... chapeau!!

Message 3/21 - Publié à 7 octobre 2018 11:29

Pignatel
Pignatel
Finesse
La finesse bon effet joue assez fort....ça se discute (DJ)

Message 4/21 - Publié à 7 octobre 2018 12:03

Psycho
Psycho
Personnalité et champion
On peut penser ce que l'on veut concernant un champion, mais s'incliner en le félicitant pour une performance remarquable: je ne connais aucun autre joueur français à plus de 2 de moyenne générale en championnat du monde. Il est passé à un poill de c.....e du titre sacrebleu !

Message 5/21 - Publié à 7 octobre 2018 19:04

BB472
BB472
Respect
Bury mérite le respect ✊ et l’admiration le doute n’existe pas, maintenant à partir d’une Performance inédite depuis tant d’années, il serait peut-être opportun d’en profiter pour que les médias nationaux s’en fassent l’echo et que les clubs relais l’information pour attirer de nouveaux joueurs , qu’en pensez-vous une opportunité n’est pas si fréquente

Message 6/21 - Publié à 7 octobre 2018 22:27

Sylar
Sylar
On peut rêver...
BB472 a écrit : "il serait peut-être opportun d’en profiter pour que les médias nationaux s’en fassent l’echo et que les clubs relais l’information pour attirer de nouveaux joueurs , qu’en pensez-vous une opportunité n’est pas si fréquente "

Il y a eu Soumagne aux JDS et ses titres internationaux en Cadets et Juniors et la FFB n'a pas surfer sur la vague à l'époque, alors ...

Publié à 8 octobre 2018 11:41

Bitalo
Bitalo
tu as tout fait raison....
Le succes remporte par JB va changer la donne.Le journal TV1 la 2 et la 3 ne parleront que de cela dans leur rubrique sport, puis alors nous seront submerges par un flot de plus en plus grand de nouveaux joueurs, les salles de billards vont re ouvrir leurs portes et sur les milliers de cadets et de juniors nous finiront par trouver qqs perles rares.DRRRRRIIIINNNNNGGGGG il est 7h le reveil sonne ,il est temps d aller au boulot...

Message 7/21 - Publié à 8 octobre 2018 11:20

Bitalo
Bitalo
et puis
j ai apres mes victoires en BWA et l open des usa et mes 11 titres de Champ de france individuel, entraine benevolement pendant des annees tous les meilleurs joueurs francais sauf Pierre Soumagne , je lui ai conseille seulememt de se reculer et d opter pour une position plus basse ,plus aerodynamique,il m a ecoute c est bien.Les autres a part Bury ont leve le pied, certains abandonnent meme les rankings nationaux, et que dire des coupes du monde ils y vont si il y a une heure ou deux d avion et encore pas tous.Alors tu as raison bb472...???(qui es tu )nous allons apres ce beau tournoi de JB attirer un max de jeunes dans nos nombreuses accademies et les confier a nos moniteurs diplomes docteurs es billard…!!Progres garantis,a condition je rabache de ne faire que ca..??Bon je jacte encore sinon mon boss Xave va me sucrer mon salaire, mais je fatigue, entendre et repondre toujours aux memes c.....ies.pouah j en ai raz la casquette.

Message 8/21 - Publié à 8 octobre 2018 11:39

Bitalo
Bitalo
et encore
Aix les bains championnat du monde1983, 12 joueurs en round Robin tous contre tous sur une semaine je suis battu de 1 point par Doyartzabal le champ d argentine puis je gagne contre toutle monde y compris Raymond Ceulemans 60-52 en finale, donc j ai plus de points que lui et je suis moralement champion du monde , mais les dirigeants de L umb dont le belge president Mr Troffaes decident que c la meileure moy qui l emporte et me voila relegue sur la 2eme marche du podium, les glandes pendant qq annees ,maintenant je m en b..les c ..de leur champ du monde,il n y avait a l epoque pas l ombre d un fifrelin a empocher, juste une assiette souvenir que j ai balance s ur le cote de la route en rentrant a Pau.Mais ma perf n a en aucun cas boulverse la donne , nous sommes restes le meme nombre de licencies, aucune revolution dans le microcosme du 3b …..sorry, peut etre aujourd hui bb473 auras tu raison...??

Message 9/21 - Publié à 8 octobre 2018 11:56

RAZ76
RAZ76
Hélas
Hélas Bitalo a raison cela ne changera rien, même si Bury avait été champion du monde, il y aurait peut être eu un léger regain en France et encore... en pro le soleil se lève à l'est Ce qui n'est pas une raison pour oublier la pratique amateur en France ce que semble faire notre fédé.

Message 10/21 - Publié à 8 octobre 2018 13:18 - Edité à 8 octobre 2018 13:19

BB472
BB472
Publicité
Effectivement si on part du principe que tout le monde s’en bat les c...; alors on s’arrête (pauvre poisson de l’âme) et on se suicide à l’eau froide ou on se fait lapider à coup de figues molles ; bref si une fédération et ses dirigeants de tout niveau de tout échelon attendent un au bar un verre (à soi deux minimum ) à la pogne l’arrivée enthousiaste de nouveaux adhérents les océans auront atteint Pau et bien au-delà (enfin l’eau d’ici Où l’eau De là personne ne sait quelle est la meilleure).
Pour avoir essayé et réussi des portes ouvertes dans un Club (normal)les nouveaux venus se sont fait accueillir le mercredi après midi à bras ouverts bref je ne l’ai jamais revu; donc je persiste et signe sur le fait qu’il est possible de changer les choses MAIS il faut le vouloir et le FAIRE comme toute activité de loisir, avec l’aval de tout les membres des clubs du président en passant par tout les joueurs des clubs ; c’est donc une volonté et une organisation du capitaine du navire et de tout les matelots, le Billard en tant que jeu et sport n’est pas en cause c’est une discipline ancrée dans notre culture veut-on oui ou non la faire vivre

Message 11/21 - Publié à 8 octobre 2018 21:04

Longecourt
Longecourt
Obscur
J'ai bien eu la version originale du message mais pourriez-vous envoyer la version française ?

Publié à 8 octobre 2018 21:38

Bitalo
Bitalo
deconne pas BB
Meme avec le rechauffement de la planete et la menace de se laver les pieds a l eau de mer blvd ST Germain 75005 paris , l eau ne montera pas jusqu a PAU la ville et le chateau RITON le 4eme sont a plus de 300 m au dessus du niveau de la mer.Nes pas incoere lou morte dou pesquit chibaw.

Publié à 9 octobre 2018 11:08

BB472
BB472
Erratum
Je ne les ai jamais revus (notamment pour l’anecdote un jeune lycéenne qui avait fait ses ongles en vernis noir ...)

Message 12/21 - Publié à 8 octobre 2018 21:10

Bitalo
Bitalo
mon cher bb478
De 1986 a 1990 soit 4 ans, les tournois de la BWA avaient leur place sur TV3, et Canal plus . des heures entieres de retransmissions sur le petit ecran, RESULTATS.....?Avons nous eu des milliers et des milliers de licencies en plus....? le nombre de clubs a t il triple....?les champions francais de l epoque sont ils devenus aussi riches que les joueurs de snooker, ou aussi celebre…? Ceulemans provoquait il des mouvements de foules quand il buvait une bierre a la terrasse du cafe de Flore...?Il y a eu a cette epoque un leger fremissement qui aurait pu faire croire que.... pemsez vous serieusement que les pepes qui frequentent en majorite nos salles vont pouvoir changer les choses et rameuter des hordes de jeunes ,et leur imposer le silence quand le crac du club entame une serie de 13.....!!!!Continuons ce debat et donnez moi la solution. je suis tres curieux de savoir comment faire.Moi je signe et je persiste,pour nos qqs jeunes NO FUTURE,....!!peut etre pour bury si il se maintient a ce niveau.

Message 13/21 - Publié à 9 octobre 2018 07:21

Bitalo
Bitalo
de l eau au moulin
en 1974 apres mon 1er titre master mon pere avait imprime des affichettes pour placarder dans les ecoles et aux universites de Pau.'demonstretion et lecons gratuites par le grand maitre champion du Monde Roger Conti et RB champion de france'RESULTAT; David Durancet ,,,,,et,,,,,et,,,, merde je vois pas....!!ah oui et sa copine de l epoque Agnes si g bonne memoire, et c tout,pourtant des milliers d etudiants sur la capitale bearnaise.Mon grand regret , ne pas les avoir emmene de force fusil a la main .Mea culpa....!

Message 14/21 - Publié à 9 octobre 2018 07:36

fgodefroidt
fgodefroidt
Joueurs mondiaux et etat du billard
Nous parlons de la magnifique performance de Jérémy sur un effet possible "les bleus" dans nos clubs ?

Ne savez-vous pas que dans un pays "proche de chez nous", le billard se meurt au moins autant qu'en France, bien que cette nation à eu un homme champion du monde des dizaines de fois ? et que depuis quelques mois et encore jusqu'à la semaine dernière, il y avait encore 2 belges au sommet du classement mondial ?

Il faut plus que des performances d'un ou plusieurs joueurs pour relancer un sport.

Message 15/21 - Publié à 9 octobre 2018 08:53

Bitalo
Bitalo
3000 et des,
Nous parlons bien de la meme chose , du meme probleme les belgicos ils sont 3000 et des licencies et pourtant ,rien que le nom de Ceulemans …..!!!! et son palmares inegalable tous sports confondus? le billard en perdition chez nos voisins, en D1 avec Courtrai, j ai joue pendant 30 ans chez RC, dans son cafe, au debut une 20taine spectateurs les 10 dernieres annees 10-12 maxi plus les 3 supporters de courtrai.Vous pouvez faire venir votre sponsor prive ,si il ne connaissait pas le billard, vous avez tout gagne….!! Pourtant avec une legende pareille il devrait y avoir plethore de clubs de billards chez eux.NON..?

Message 16/21 - Publié à 9 octobre 2018 10:34

Jacques2
Jacques2
Evident ...
Bien sûr qu'avoir des "locomotives" peut aider un sport … mais pour autant qu'il soit correctement sponsorisé et médiatisé : condition sine qua non.

Autrement, un champion de l'Univers belge ou français de tir au pistolet à bouchon n'entraînera pas davantage des adhésions massives : pour cela, faut faire rêver le chaland qui passe et donc exposer gloire et fortune …

Les derniers champions belges (et non des moindres : Caudron et Merckx étant le top de la discipline) sont en fin d'exploitation d'un filon en train de se tarir pour leur pays. Après eux, rideau …

Message 17/21 - Publié à 9 octobre 2018 15:09

BC LA BAULE
BC LA BAULE
oui tout cela est vrai
il n'y a qu'a esperer qu'a l'avenir le vent tourne et que notre discipline redevienne a la mode ,j'ai peur de ne pas le voir ,mais l'espoir fait vivre !! les générations se suivent mais ne se ressemblent pas !! les jeunes d'aujourd'hui ont des occupations divertissantes qui n'ont rien a voir avec celles de nos générations ,beaucoup de fédérations ,reputées bien plus fortes que la notre en souffrent aussi !! ainsi va le monde !!

Message 18/21 - Publié à 9 octobre 2018 15:21

Bitalo
Bitalo
ah...les pessimistes
Les gens en place font ce qu il faut, un peu de patience svp, faites confiance, nous verrons bientot le bout du tunnel, le succes de JB au Caire devrait susciter des vocations….wait and see,j ai le sentiment que notre sport va exploser..RB

Message 19/21 - Publié à 9 octobre 2018 15:48

mpicollet
mpicollet
Jérémy Bury en 2016
Jérémy Bury a déjà gagné une World cup en 2016 en Corée
https://youtu.be/KYDXxMZa2rE

Message 20/21 - Publié à 10 octobre 2018 13:05

bruno 17310
bruno 17310
Quelle honte!!!
Quelle honte! Perdre un titre de champion du monde sur une erreur d'arbitrage. A quand les billes du 21ème siècle qui s'éclaireront en rouge lorsque le procédé sera toujours encore contact lors du carambolage de la une sur la deux. Aramith ou un autre fabricant venez en aide aux arbitres du monde entier....

Message 21/21 - Publié à 14 octobre 2018 13:47