Videos Billard Français

 

3 Bandes - AGIPI Masters 2012 - Schiltigheim (FRA)

Full Replay: Third round of Group 1 between Jean Christophe ROUX (FRA) and Dong-Koong KANG (KOR)

Get Adobe Flash player
  • Vues: 1635 Durée 92' 1''
  • Publié le

Retour

Mes commentaires

Bernard
Bernard
Point
Pour moi le point devait être accepté ... regardez la direction que prend la blanche après avoir touché la jaune.

Message 1/20 - Publié à 4 novembre 2011 16:16

Xavier
Xavier
Grosse bévue.
Difficile de mieux jouer ce coup... Dommage que Jean-Louis ne soit pas revenu sur sa décision.

Message 2/20 - Publié à 4 novembre 2011 18:06

Déhème
Déhème
Pas sûr
J'ai eu ce pb une fois à l'arbitrage... j'étais dessus et la 1 à frôlé la 3 avant de toucher la bande... la direction que prend la 1 ou la 2 n'a rien à voir dans ce cas de figure... Jean-Louis a pris sa décision, même avec la vidéo on ne peut être sûr de rien...

Message 3/20 - Publié à 4 novembre 2011 18:43

AB
AB
Placement de l'arbitre
Dans tous ces coups de développé où la bille 3 est près ou collée à la bande, l'arbitre doit se précipiter pou être au-dessus des billes!
Là sa décision sera irrévocable.

.

Message 4/20 - Publié à 4 novembre 2011 22:13

Philippe
Philippe
Sûr !
Il y est, aucun doute la-dessus !

Message 5/20 - Publié à 5 novembre 2011 11:10

Déhème
Déhème
Pas le pb
Il y est, il n'y est pas.... Personne ne saura jamais, même le plan précis du cameraman ne permet pas d'être catégorique... On peut juste se poser une question : qu'est ce qu'on aurait fait à la place de Jean-Louis... Je botte courageusement en touche :-))))

Message 6/20 - Publié à 5 novembre 2011 11:23

Xavier
Xavier
arbitrage normand
Heu, Didier, laisse tomber l'arbitrage, c'est pas ton truc :)

Message 7/20 - Publié à 5 novembre 2011 12:24

Déhème
Déhème
Eh ho !!!
Attends voir.... J'ai passé une fois ( et j'ai bien juré qu'on ne m'y reprendra plus :-))) l'examen d'arbitrage... Je me suis fait bouler grave par un monsieur... comment qu'il s'appelait déja ????? Ah oui, Jean-Louis Hayês :-))))))

Message 8/20 - Publié à 5 novembre 2011 12:33

Dani-Dan
Dani-Dan
Diificile
A la vue de la direction de la deux pour moi le point y est aussi il aurait fallu être tout prêt de la grande bande et de la bille numéro trois pour pouvoir juger sans risque de se tromper. C'est dommage que le coréen se retourne vers son camp pour savoir quoi faire car à priori lui aussi est convaincu que le point est fait. Dommage pour JC

Message 9/20 - Publié à 5 novembre 2011 12:52

Jc Roux
Jc Roux
dommage
dommage est vraiment un mot que je deteste .......
faites moi confiance, le point est plus que net, je suis tout sauf tricheur et a ce sujet, un bon arbitre doit faire confiance aux joueurs.
ce sont des parties de tres haut niveau avec beaucoup d enjeu et ce genre d incident change considerablement le cour d une partie !!!!! il faut le vivre pour savoir ca ........
j suis tres enerve car sur l autre table, je n aurais jamais eu ce probleme......et quand a la reaction du correen, je ne prefere pas en parler.......
monsieur DM peut m appeler si il veut, ca lui evitera de tenir ces propos !!!!!!!!!!

Message 10/20 - Publié à 5 novembre 2011 15:09

Jeremie
Jeremie
plutôt net !
Assez facile de juger que ce point est valable et comme dit Xavier , difficile de le jouer mieux que cela !
le rejet de la 1 sur la bande puis sur la 3 est révélatrice de la validité du point , c'est une belle erreur d'arbitrage !

Message 11/20 - Publié à 5 novembre 2011 15:17

pjlacaze
pjlacaze
Sans aucun doute !!
Ce point est bon, et même très net.

Par contre, l'arbitre est très mal placé, puisque la 3 lui est cachée par la bille 1 lors de l'arrivée, donc il ne peut rien voir.
Il lui fallait se déplacer.

Message 12/20 - Publié à 5 novembre 2011 15:43

Déhème
Déhème
Meuhhh non
Ne te fâche pas Jean-Christophe, je ne mets à aucun moment ta parole en doute dans mes posts... Les développés, je sais très bien ce que c'est vu que je les ai bossés à l'aide de ton DVD (c'est le premier point je crois me souvenir, on m'a piqué le DVD au club :-))), avec une 3 collée à la bande, c'est non seulement dur à jouer mais horrible à arbitrer...

Relis bien mes posts, je ne dis jamais que le point y est ou n'y est pas, je dis juste que pour la décision, je botte en touche :-)))). Le problème qui est levé dans ce sujet c'est l'erreur d'arbitrage... A voir le match, je suis malheureux pour toi mais aussi pour Jean-Louis qui doit ruminer sa décision vingt fois par jour dans sa tête...

Pour être franc, je n'aime pas arbitrer... Si je comprends bien que pour toi cette erreur est importante parce qu'il y a non seulement du pognon à la clé mais surtout parce que ça peut briser des années de boulot sur un billard, je ne veux pas qu'on accable l'arbitre, ce n'est pas bien...

Au dernier tournoi Masters organisé à Orléans, je me suis fait enfumer grave par l'adversaire de Jean-Michel Vidal sur un renversé difficile à anticiper... Je suis resté planté comme un con une bonne seconde (c'est très long) et j'ai cherché du secours auprès de Jean-Michel qui de sa chaise m'a fait un geste pour me dire de valider le point, il menait très largement le bougre :-)))... Après on en a discuté, le point n'y était pas du tout et si je t'en reparle 10 ans après, c'est que ça m'a marqué grave et c'est peut-être pour ça que je renâcle à passer de nouveau l'examen d'arbitrage...

Dans tous les sports même les plus médiatiques et lucratifs, il y a des pb d'arbitrage, faut faire avec ou faire comme au Carom Café, pas d'arbitres... et finalement ça se passe très bien :-)))


Message 13/20 - Publié à 5 novembre 2011 18:07

Jc Roux
Jc Roux
reponse
pas de probleme, je voulais juste que les choses soient claires !!!!
a bientot !

Message 14/20 - Publié à 5 novembre 2011 18:11

Morgan
Morgan
C'est fou...
je n'avais pas vu ce fait de jeu, mais pour moi le points est fait 10 fois...

Message 15/20 - Publié à 5 novembre 2011 23:49

callaway
callaway
Hélas
Effectivement, la vidéo ne laisse pas beaucoup de doutes. Qu'a pu voir Jean-Louis pour ne pas accorder ce point? une infime touchette dans l'extrême finesse avant de toucher la bande? c'est une question qu'il faudrait lui poser.

Message 16/20 - Publié à 6 novembre 2011 00:58

johnjohn
johnjohn
Bravo M. Roux !
L'arbitre s'est très certainement trompé, il semble être le seul à ne pas avoir vu le point... L'attitude du coréen fait sourire : il ne sait pas quoi faire, a bien vu que le point était valable mais ne passe pas son tour, tente de faire le point qui se présente à lui, et finit par sembler soulagé de rater son coup...

Un grand bravo à J.C. Roux, dont l'attitude reste très digne pour quelqu'un qui vient d'être victime d'une injustice ! Aurions-nous tous été aussi maîtres de nous qu'il l'a été sur ce coup-là ?

Message 17/20 - Publié à 6 novembre 2011 11:49

carlito
carlito
point ou pas
il faudrait le ralenti,c'est trés difficile a vitesse réel..
mais je pense que le point est bon!

Message 18/20 - Publié à 6 novembre 2011 14:03

François Pouilhe
François Pouilhe
Un peu de soutien à Jean-Louis
Bonjour à tous,
j'arbitre depuis des années et il m'arrive encore de faire des erreurs d'arbitrage.
La meilleure manière de ne pas en faire et/ou être contesté est effectivement d'être mieux placé que le joueur lui même. Cela nécessite une grande concentration pendant tout le match et cela n'est pas toujours facile dans les matchs filmés sans passer et repasser devant les caméras.
Les joueurs pro sont entraînés à cette concentration par la force des choses, peu d'arbitres le sont.
Au cours de l'arbitrage, nous avons quelques fois la chance d'avoir quelques avertissements.
"Tiens, ce point est bien détaché... heureusement car je n'étais pas bien placé... il faut que je me re-concentre..."
Quelques fois, comme ici, nous n'avons pas le droit à un avertissement salvateur.
Quoi qu'il en soit, j'apporte tout mon soutien à Jean-Louis pour qui j'ai le plus grand respect en tant qu'homme et en tant qu'arbitre.
Merci de toutes tes présences dans l'organisation des compétitions.
Souvenons nous toujours : "pas de compétition sans arbitre"

Message 19/20 - Publié à 3 décembre 2011 16:54

OPERA
OPERA
en accord avec les pro-point...
Un fait certain, la JAUNE est quasi collée à la bande. Etant donné la trajectoire d'arrivée de la UNE, bien oblique, si la JAUNE avait été touchée en premier, pincée pour ainsi dire, même très légèrement, elle se serait décollèe davantage de la grande bande sans parcourir un si long trajet parallèle à celle-ci (on est sur d'excellents billards où il n'y a pas de rigole à l'orée des bandes...) et la UNE aurait eu tendance, avec son développé, à prendre la trajectoire d'un coulé sur bande, en tous cas OBLIQUE proche de la réflexion naturelle, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle a un rebond éqivalent presque à un 90°... Donc on est bien en pésence d'un "bande avant" la carambole. Avec tout le respect qu'on lui, doit l'arbitre s'est tout simplement trompé et aurait dû s'appuyer sur le doute manifeste de l'ensemble des parties prenantes (mieux placées que lui) quant au bien fondé de sa décision pour revenir sur cette dernière au lieu de la maintenir à l'instar de la devise des Suisses... les convictions les plus profondes affleurent quelquefois l'injustice que la simple humilité peut aussitôt estomper, encore faut-il avoir le courage d'en faire montre, et les circonstances souvent s'y prêtent mal. Mais comme dit François que serions nous sans les arbitres... que l'on veut infaillibles tel le fléau des balances.

Message 20/20 - Publié à 5 décembre 2011 13:02

Publiez un nouveau commentaire

Identifiez-vous ou inscrivez vous pour laisser un message

Forgot your password?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Inscrivez-vous maintenant gratuitement pour publier un commentaire, ajouter votre photo, participer aux forums et recevoir notre newsletter.

Obtenez votre Pass Premium pour un accès total aux rubriques Live, vidéos et technique.

Rejoindre Kozoom