News Billard Français

 

Billard Français - 3 Bandes - Tournoi national FFB - Douai (FRA)

Maréchal et Soumagne favoris !

Publié par le 4 janvier 2023

Maréchal et Soumagne favoris !

© ABCD

Le 3ème tournoi national aux 3 Bandes se jouera au Billard club de Douai du 13 au 15 janvier 2023. Après les victoires de Jérôme Barbeillon et Cédric Melnytschenko à Romans-sur-Isère et Lunel aux deux premiers tournois de la saison 2022/2023, cette édition pourrait bien voir la victoire de Gwendal Maréchal ou Pierre Soumagne en l’absence du n°1 français Jérémy Bury. Les numéros 2 et 3 français sont qualifiés pour la tableau principal en 15ème et 16ème positions. Ce tournoi sera retransmis par Kozoom gratuitement pour tous les membres en collaboration avec le club organisateur.

 

Top 16 :

Cédric Melnytschenko - Jérôme Barbeillon - Mikaël Devogelaere - Hector Echeverry Marin - Thierry Roxo - Marc Boingnères - Vahit Kunt - Jean Reverchon - Vincent Lelièvre - Xavier Le Roy - Badreddine Refassi - Kevin Vasseur - Maxime Panaia - Fabrice Puigvert - Gwendal Maréchal - Pierre Soumagne

 

Qualifications :

Kevin Perrotin - Frédéric Roelants - Thibaut Espada - Frédéric Beghin - Jean Haby - Thierry de Marchi - Olivier Bauchet - Bernard Villiers - Steve Dorard - Alexis Rouaud - Thomas le Coat - Bernard Baudoin - Pierre-Jean Lacaze - Jacky Justice - Hervé Jonard - Julien Beghin - Quentin Marcu - Marc Vitse - Jérôme Riotto - Samir Derradji - Tangui Duriez (Inv.DTN) - Pascal Dessaint (inv.ORG) - Christophe Motton (inv.ORG) - Andreas Stein

 

Résultats TN3 3B Douai

 

Liste des joueurs


Ranking 3B


Adresse de la compétition : Amicale Billard Club Douai - Rue d’Arras - Complexe Sportif de la Porte d’Arras - 59500 Douai - Tel : 09.77.37.32.68 - abcdouaibillard@orange.fr

Retour à la liste de news

Mes commentaires

27.27
27.27
ben, cela veut dire quoi ?
Ce tournoi sera retransmis par Kozoom gratuitement pour tous les membres en collaboration avec le club organisateur.

???

Message 1/20 - Publié à 5 janvier 2023 09:19

jlmiller
jlmiller
manque une virgule...
Ce tournoi sera retransmis par Kozoom gratuitement pour tous les membres, en collaboration avec le club organisateur.

ou alors : En collaboration avec le club organisateur, ce tournoi sera retransmis par Kozoom gratuitement pour tous les membres.

est ce plus clair?

Message 2/20 - Publié à 5 janvier 2023 11:22

27.27
27.27
manque une virgule...
ça va mieux, oui, merci...

Message 3/20 - Publié à 5 janvier 2023 15:40

ouistiti
ouistiti
pas si sur ...
Maréchal favori ?
Avec Rouaud qui peut arriver dans sa poule, cela peut chambouler tout le tournoi !!

Message 4/20 - Publié à 10 janvier 2023 15:47

gimdani
gimdani
Ou bien
Un billet sur Pierre Soumagne.

Message 5/20 - Publié à 10 janvier 2023 19:52

Linlin
Linlin
Plus acces au live?
Actuellement (14:00), je ne vois plus le live du TN3 sur le nouveau site Kozoom TV
alors que ca fonctionnait ce matin.

Ils font la pause déjeuner ou il y a un problème ?

Message 6/20 - Publié à 13 janvier 2023 14:16

tblanchard02
tblanchard02
retransmission live
Comment regarder le live sur Kozoom ?
Sur Kozoom TV ?

Message 7/20 - Publié à 14 janvier 2023 10:47

jp
jp
Favoris
Soumagne Maréchal favoris bien vu Kozoom LOL

Message 8/20 - Publié à 15 janvier 2023 13:31

10/46
10/46
KNNB vs FFB!
Contraste saisissant entre la "Jumbo Masters" Hollandaise et le tournoi à Douai : niveau des joueurs, public, animation, environnement...... allez, j'arrête.... je vais finir par avoir pitié.

Message 9/20 - Publié à 16 janvier 2023 09:45

toctoc
toctoc
constructif vs 10/46
Avec des commentaires comme le votre, c'est sûr que ça encourage ceux "qui font", ça donne aussi envie de s'impliquer et sans nul doute vous allez faire des naître des vocations! Bref, espérons qu'une nuée de 10/46 débarque dans notre hexagone et le monde entier nous enviera sous peu nos manifestations billardistiques exceptionnelles!!! Cela dit, je suis passé en tant que spectateur à Douai, j'ai trouvé l'ambiance et l'environnement sympathiques contrairement à ce que vous laissez entendre, j'ai également vu de forts beaux points. Merci et bravo à Douai et son équipe.

Publié à 16 janvier 2023 19:59

10/46
10/46
@ Toc toc
Eh! oui, le réel à bien lieu, ne vous en déplaise.

Publié à 17 janvier 2023 10:03

Bitalo
Bitalo
Deux mondes différents..
L approche du billard est totalement différentes entre la Hollande et la France.j en veux pour preuve,seuls devant le grand écran à Ciourbevoie avec un autre aficionados Eddy B...nous avons regardé durant des heures les matchs du Jumbo Masters.Pendant ce temps tous les billards du club étaient occupés par des amateurs qui évoluent entre 0.20 et 0.50...!! Absolument pas intéressés par des matchs à 2 de moy. Sachez aussi que pour ce Jumbo Masters qui se déroule dans un hôtel restaurant dans le sud de hollande au cœur du brabant, les chambres sont réservées qqs mois en avance, les passionnés viennent passer 4 jours , supporter leurs favoris et faire la fête.Un autre monde vous dis je, c est pourquoi les 16 meilleurs joueurs hollandais grâce aux sponsors et grâce à ce public fervent ,peuvent tranquillement vivre de leur sport passion.Une autre vision du 3b chez nos voisins bataves.

Message 10/20 - Publié à 17 janvier 2023 08:44

27.27
27.27
parfaitement juste !
Parfaitement d'accord avec toi Richard, parfaite analyse ! combien de fois ai-je vu tous les billards occupés et pas un regard pour Blondahl ou Mata à l'entrainement dans la salle ! Le billard loisir représente 95% des pratiquants en France. Pas de critique, un simple constat.

Publié à 20 janvier 2023 14:19

Bitalo
Bitalo
Dupont et Dupond
Je dirai même plus , les gens qui rentraient au club à Ciourbevoie , s approchaient de la,TV et me demandaient ,: c est quoi cette compétition....,? Et vite de se précipiter dans la salle voir si un billard allait se libèrer ,pour sauter rapidement sur les billes. Aucun intérêt pour une finale du championnat hollandais entre Jaspers et de Bruijn..poooooovres.....!!

Message 11/20 - Publié à 17 janvier 2023 09:06

Bitalo
Bitalo
10/46
Tu parles du niveau des joueurs en hollande en comparaison avec les participants de Douai. Je me répète sûrement ,mais il faut savoir que ces joueurs hollandais sont professionnels, s entraînent tous les jours ,se lèvent et se couchent en pensant billard, grâce à des clubs, des sponsors et des généreux donateurs , cela n existe pas chez nous.Deja si tu augmentes la licence, où les consommations au club , tu déclenches un séisme de 69 sur l échelle de Richturlute.

Message 12/20 - Publié à 17 janvier 2023 09:24

10/46
10/46
et pan! sur le bec du toctoc
TocToc ne va pas être content de vos commentaires! qui sont, je n'en doute pas, la vraie réalité hollandaise d'ailleurs aussi bien celle des JDS... alors qu'attends la FFB? de s'enorgueillir d'avoir dépassé les 16000 adhérents! (conf. la dernière lettre de la FFB). Dormez tranquilles bonnes gens, tout va bien.....

Publié à 17 janvier 2023 11:50

Bitalo
Bitalo
M excuse,monseigneur,
Pourquoi toc toc serait il contrarié par mes posts....? Je n ai en aucune façon attaqué l organisation de Douai....!!Il a trouvé sympathique cette organisation , n en doutons pas.Je dis simplement qu une manifestation identique aux pays bas entraîne des obligations de haute voltige.La catégorie N46 à la libre de 0.10 à 0.30 se déroulera bientôt dans un cadre aussi sympathique que le club de Douais, c est à dire à Courbevoie en présence du meme nombre de spectateurs, peut être +..??L organisation de Douai n est en rien responsable du désintérêt pour notre discipline, c est ainsi depuis des années et malheureusement je ne vois pas le bout du tunnel .Si j ai bonne mémoire de mon epoque il y a 20-25 ans une circulaire de la FFB nous obligeait à respecter un cahier des charges , à savoir une salle de spectacle ou des fêtes ou local sportif avec tribunes pour un minimum de X spectateurs, 4 tables de match, vestiaire etc.... Tout cela n est plus d actualité et on peut comprendre vue la foule qui se précipite pour assister à ces tournois ranking.

Message 13/20 - Publié à 18 janvier 2023 09:09

10/46
10/46
Afflelou.....
Sauf votre respect, lisez moi bien ou mieux. C'est de la FFB dont je parle, non pas du club de Douai que l'on doit féliciter d'avoir accueilli ce tournoi. Alors oui, je veux bien admettre que comparaison n'est pas raison, dormez tranquilles bonnes gens tout va bien.

Publié à 18 janvier 2023 11:44

10/46
10/46
suite et fin
Et j'ajoute que même le n°1 français ne daigne pas se déplacer et tout cela passe crème! Bravo la FFB

Publié à 18 janvier 2023 11:47

Bitalo
Bitalo
Et re fin
Les organisations cher 10/46 restent amateurs, tout comme les participants. Le numéro 1 français est aussi amateur, priorité je pense à son boulot puis à sa famille , il peut considérer aussi avoir assez de points pour se qualifier en finale de France, il faut donc respecter son choix.maybe not the end..my friend....???Suis occupé en stage à Dijon ,je consulterai votre éventuelle réponse seulement le soir.RB

Message 14/20 - Publié à 18 janvier 2023 12:02

10/46
10/46
Si votre seigneurie daigne me lire?
Alors OK le billard en France est donc une occupation d'amateurs avec les performantes qui vont avec..... J'ai connaissance cependant de joueurs "amateurs" qui passent plus de temps autour de la table qu'à leur boulot. Certes ils ne sont pas pro puisque non payés par des instances liées au billard mais le salaire ou les rentes qu'ils perçoivent leur permettent de jouer quasi à plein temps.

Je connais un peu mieux les JDS. Croyez vous que Niessen soit professionnel? Non. Cela ne l'empêche pas d'avoir gagné 5 titres aux derniers championnats de Belgique. Les esprits chagrins diront oui mais sans Caudron ni Leppens, certes mais quand même. Il est là et bien là lui! Croyez vous que De Backer soit un pro ? non, il a son business à lui et pourtant il est là lui aussi.

La vraie question à mon sens est celle-ci : pourquoi en France un joueur tel que Bury ne peut-il (ou ne veut-il?) pas passer professionnel?

Allô, Sinanian.... pourquoi tu tousses?

Bon stage, à vous lire.

Message 15/20 - Publié à 18 janvier 2023 13:36

10/46
10/46
Allo! BITALO
Pourquoi tu tousses plus?

Publié à 22 janvier 2023 14:33

joel switala
joel switala
Pour 10/46
Quand on émet des critiques ,il serait bon de savoir de quoi on parle !!
Quand vous écrivez que le numéro un français ne DAIGNE pas se déplacer ,c' est écrire sans savoir !!
Jeremy Bury est champion en titre ,il est donc directement qualifiè pour la finale !!! JM est maintenant semi professionnel et travaille au ministère des sports ,avec les Jeux olympiques de 2024 ,on peut imaginer qu'il est fort occupé,c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne joue pas de match avec l'équipe de Soisson et pourtant il est titulaire !!
Voilà j'espère que je vous ai appris quelques choses ,qui vous éviterons de dire n'importe quoi !!

Message 16/20 - Publié à 19 janvier 2023 10:55

10/46
10/46
qui vous éviterons (je corrige "era") de dire n'importe quoi !
Creusez un peu plus......

Publié à 19 janvier 2023 12:40

Em
Em
correction dans le bec
Cher monsieur 10/46, avant de mettre des "pan sur le bec" à tout va. Avant également de vous en prendre sur l'orthographe ou la grammaire des intervenants (ce qui bien souvent est synonyme de "je n'ai pas d'arguments à opposer"), je voudrais juste vous expliquer "quelque chose". qui vous évitera de corriger à tort:) :) :) .
Quelque chose : pronom indéfini, locution invariable qui entraîne l'accord au neutre singulier, par exemple : "je vous ai appris quelque chose qui vous évitera de dire n'importe quoi".
Quelques choses : déterminant + nom, peut être remplacé par "plusieurs choses", par exemple : " je vous ai appris quelques choses qui vous éviteront de dire n'importe quoi".
En tout état de cause "quelques choses qui vous évitera" et bien ce n'est pas correct au niveau grammatical.
Bien cordialement.

Publié à 22 janvier 2023 21:53

10/46
10/46
cher Em
Par contre vous , vous ne m'avez pas appris grand-chose, désolé.

Publié à 23 janvier 2023 08:09

joel switala
joel switala
Rectification
J'ai voulu écrire JB pour Jeremy Bury bien sur et non JM

Message 17/20 - Publié à 19 janvier 2023 10:59

mpicollet
mpicollet
Je me reconnais bien dans ce que RB a écrit plus haut !
Hello

D’après ce que je lis, nous serions presque « obligés » de regarder les championnats diffusés lorsque nous venons pour jouer à Courbevoie, sous peine d’être considéré comme des idiots, qui n’ont rien compris au billard, à son importance suprême et l'enjeu que peut représenter une finale en live !

Perso, si je me déplace à l’académie c’est pour jouer … Ce n’est pas pour regarder la télé. Désormais avec les réseaux sociaux et les médias qui peuvent (peut-être) échapper à certains (à priori), inutile de dépenser plus 500 euros l’année pour regarder un média que l’on peut regarder chez soi. Une finale Live, je la regarde depuis mon canapé sur grand écran en Dolby, et pas sur le canapé de Courbevoie ! Et au pire les replay existent ! Et si une finale, non diffusée - mais pas seulement - s'organise à Courbevoie ou ailleurs, et lorsque cela est possible, je me déplace ...

Il faut vivre avec son temps !

Le billard ne fait pas forcément partie intégrante de la vie de ses adhérents. On a, pour la plupart autre chose à vivre et à faire, surtout lorsque l'on a une vie de famille ! Et comme disait DUFETELL, le billard reste un jeu ... Rien de plus !

Malheureusement, il ne suffit pas de rester 15 heures sur un billard payé ou non. Il faut travailler son billard et les positions, si on veut progresser. Maintenant, chacun voit midi à sa porte. On ne perçoit pas tous le billard de la même façon !

Chacun ses priorités !

Regardez ROULETABILLE, ça fait 40 ans qu'il joue 8h par jour. ET IL NE SAIT TOUJOURS PAS FAIRE UN RETRO !! (Joke ! Bisous Bruno :-))

Aussi, j’aimerai vous faire partager un passage d’un bouquin que vous connaissez bien ; que certains se targuent d’avoir lu, alors qu’il n’en est rien…

Le billard, cet inconnu !
(Page 188)

Le professeur : Oui mais l’ennui, c’est que la jeunesse n’est pas éternelle, que leur généreuse ardeur ne dure pas toujours, que le temps passe et qu’ils ne font pas de progrès. Et nous assistons alors à cette désagrégation fatale : certains se découragent peu à peu… Puis définitivement déçus par un jeu, qui, pourtant, les attire, mais pour lequel ils n’ont pas - ce qui n’a jamais été prouvé - de dispositions naturelles, ils disparaissent un jour pour un sport moins mystérieux.

L’élève : Ou bien ils se réfugient vers le 3 bandes qui les consolera.

Le professeur : D’autres, plus tenaces, s’accrochent, espèrent encore… Puis à leur tour, se résignent. Certes, tous ne nous quittent pas mais, avec amertume, nous les voyons glisser dans les camps des anciens espoirs.

L’élève : il est évident que nos champions sont presque toujours les mêmes, ce qui prouve bien que, d’une façon générale, les jeunes ne percent pas et cela - d’après vous - par défaut d’orientation.

Le professeur : Par défaut d’orientation, d’éducation et d’ambiance.

L’élève : En somme, ce qu’il faudrait, c’est une politique axée essentiellement sur les jeunes

Le professeur : C’est bien mon avis !

J’aimerais insister sur la notion d’ambiance que souligne Conti… Car à en juger les propos dans ce forum et autre, je pense que les coréens ont au moins 10 ans d’avance sur nous.

Je ne sais pas si vous avez (ou sur le point) d’abandonner le billard, pour certains d'entrevous, pour des jeux moins mystérieux, mais je sais contre contre, que le billard vous a déjà abandonné, il y a longtemps, pour aller dans une contrée très lointaine : La Corée !

PS : Je rejoins toutefois les dires de RB sur l'existence d'un cahier des charges avec les éléments cités. J'irais même jusqu'à l'étendre sur la propreté, le type de matériel (bandes, tapis, billes) afin d'uniformiser les rendements. Température de chauffe des billards. Car même l'hydrométrie est importante. Autre possibilité, faire du Sport billard, un sport de plein air ! :-)

Sinon un chiffre, La FIDE (International Chess Federation) a plus de 360 000 joueurs de tournois actifs dans sa base de données. Les joueurs d’échecs sont inscrits auprès de la FIDE quand ils participent à des événements classés au niveau international. Bien que ceux-ci soient habituellement ouverts à tous les joueurs intéressés, normalement, seuls les participants les plus sérieux atteignent ce niveau. Un autre ? Plus de 600 000 000 joueurs dans le monde

Sources
https://www.chess.com/fr/article/view/combien-y-a-t-il-de-joueurs-d-echecs-dans-le-monde
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_internationale_des_%C3%A9checs


Et les gradins sont pleins de spectateurs…

Bisous

M.

Message 18/20 - Publié à 21 janvier 2023 17:30 - Edité à 22 janvier 2023 14:43

10/46
10/46
et pan! sur le bec du Bitalo
Rien à ajouter!

Publié à 22 janvier 2023 14:32

BB472
BB472
Ambiance
Ambiance vous avez dit ambiance mon cher cousin, j’ajouterai « sans modestie « (qualité réservée à ceux qui aime à dire j’estime que … et ); le conflit des générations est plus que dans toutes autres activités présent dans notre loisir, et, dans le sens que vous constaté comme moi … les anciens ne sont pas prêteurs (je précise je ne postule à aucun poste de quoi que soit donc l’électoralisme ou le besoin d’être aimé à tout prix je m’en ….) bien sûr ce n’est jamais 100 % d’une population (répartition comme le QI LOI de je me « gosse »); pour ceux que cela choquerait le conflit des générations existe depuis qu’il y en a …
Des générations , avant de dégénéré recevez tout mes meilleurs vieux (si si il en existe un d’entre eux fût même un de mes profs)

Publié à 22 janvier 2023 15:56

mpicollet
mpicollet
REMETTONS L'EGLISE AU CENTRE DU VILLAGE
(Pour répondre à 10/46, notamment, et à d'autres ...)

Je ne visais pas spécialement Richard. On est tous concerné ! D'ailleurs, je comprends ce qui se cache derrière sa remarque.

Malheureusement, le billard n'est pas le sport national en France. C'est le Foot ! C’est un fait !

On a beau pleurer ici, cela n'y changera rien ! Il faut moderniser le jeu, et les Coréens l'ont fait avec les codes, qui sont les leurs (n'en déplaisent à certains) ! Sans parler de l'âge moyen des pratiquants chez nous (57 ans en Ile de France et plus en région).

Maintenant, vouloir apprendre en regardant les forts joueurs, sans comprendre pour reproduire, c'est une perte de temps, si nous ne maitrisons pas déjà les fondamentaux - Ce qu'on apprend normalement dès les 1ers mois de pratique (Position du corps, type de coup de queue, etc.).

Conti, l'explique parfaitement dans son livre :

  • - Quand reculer son pied droit ou rapprocher sa main droite ?
  • - Comprendre que la quantité de bille est dictée par l'alignement dans le plan de son pied droit
  • - Comprendre les différents chevalets et les faire
  • - ...


Combien de pratiquants jouent jusqu'à 3 heures sur un 3m10, alors qu'ils ne savent même pas envoyer un coup de queue ? Combien d'entre eux "travaillent" ou corrigent réellement leur position ? Ils n'ont même pas conscience, qu'elle est mauvaise ! Combien d'entre eux, ont joué à la libre avant de faire du 3 bandes ? Non, ils jouent au 3-bandes, direct ! Alors qu'ils ont tant à faire et à corriger avant !!

C'est comme ça ! Nous n'avons pas à juger ! Chacun consomme son loisir comme il le souhaite ! C'est pareil dans tous les sports.

Perso, je me souviens dans les années 90 - alors que j'avais, d'après les rumeurs de l'époque, le meilleur coup de queue de la salle Wagram - Avoir voulu copier Richard Bitalis. Je me regardais en boucle la cassette "Ceulemans/Bitalis". Je voulais lui ressembler. Je rêvais, à l'époque de le rencontrer et lui montrer de quoi j'étais capable.

Dommage, qu'au jour d'aujourd'hui, maintenant que je le côtois assez régulièrement, qu’on ne soit pas sur la même longueur d'onde. Sans doute un problème de génération, comme j’ai pu le lire ici, bref !

Mais à l'époque, à vouloir le copier, sans comprendre, j'ai malheureusement pris ses défauts de l'époque : Son coup de queue - qu'il ne déclenchait pas !

Heureusement pour moi, ça n'a pas durée.

Car oui, à vouloir reproduire les grands joueurs, sans discernement, c'est copier d'abord et avant tout leurs défauts, de manière involontaire ; Si nous ne maitrisons pas bases et le B-A BA pour décortiquer, ce qu'il passe vraiment dans ce qu'on voit et regarde !

Après, ici nous ne pleurons pas sur le billard, mais sur le billard carambole ! Qu’en est-il du billard américain ou le snooker ? Heureusement, vu l’état sinistré que l’on semble décrire ici, que des pays comme la Corée, sauvegardent à leur manière, notre discipline.

Et Frédéric Caudron et d’autres, l’ont bien compris !

Bisous

M.

Message 19/20 - Publié à 23 janvier 2023 09:05 - Edité à 24 janvier 2023 07:59

le dragon du bassin
le dragon du bassin
Un autre regard
Bjr Mr PICOLET, ce que vs dites n'est pas faux, bien au contraire, avec bcp de pertinences dans votre analyse.
Moi aussi pendant longtemps, comme mr Bitalis, je ne comprends pas les joueurs qui ne souhaitent pas s'améliorer, qui se contente d'un amusement, comme un simple jeu pour se distraire. Pour ceux la, je vs dis soyez les bienvenus et soyez nombreux, venez comme vs êtes :), on en a vraiment besoin !
A ces personnes je dis aussi qu'ils passent à travers d'un plaisir (souffrance aussi) intense que procure ces billes, c'est qui attire tant les mordus. C'est pour cette raison que les forts joueurs n'arrivent pas comprendre ceux qui veulent rester dans la médiocrité. Par conséquent les mordus sont dans souvent l'excès avec une attitude et des propos assez durs et disproportionnés. On fait plus de mal qu'autre chose Mr Bitalis, je dois l'avouer, ce ce point je ss exactement comme vous. Ce discours C'est pour les passionnés qui souhaitent avancer, mieux comprendre ce jeu, progresser... au autres nous les blessons plus qu'autre chose.
Simplement nous ne sommes pas tous du même bois, ceux qui veulent avancer c'est ceux qui ont des facilités des le départ, les autres ne veulent pas se prendre la tête, demande juste quelques trucs pour agrémenter leur jeu. Nous ne sommes pas tous égaux, et il faut accepter, c'est ainsi !

Mr Picolet je vs remercie pour l'extrait, comme exactement à travers ces lignes, il y à quelques années j'ai abandonné, car mes dispositions naturelles ne suffisent plus, comme bcp bcp de joueurs je pense. Mais voyez vs par la ténacité, par passion, par volonté de se dépasser, aujourd'hui pour rien je ne delaisserai plus jamais ce jeu, art, équation...! Pour moi ce n'es pas qu'un simple jeu mais une conjecture à résoudre et démontrer , c'est une science.

Aux mordus R1, N3, N2, N1 3 bandes ou jds ne baisser pas les bras, chacun à son rythme, chacun sa force et ses faiblesses, qu'on peut tous progresser plus ou moins, le tout c'est vouloir avancer, qu il y a un prix pour tout. Si on a du mal, faites des stages et prenez le taureau par les cornes et on aura aucun regret. Mais à aucun moment, n'abandonnez pas femme, enfants, travail...ce jeu est magique mais pas losqu'il nous dévore.

En Corée, c'est une autre vision, celle du billard spectacle, chose qu'on ne sait pas faire en Europe qui est resté dans la tradition avec un raisonnement inchangé. La différence aussi, en Asie, comme souvent en retard au occidentaux, le savoir est partagé, il n'est pas caché ou uniquement mercantile. Ce qui explique leur succès, le nombre de pratiquant augmente par la progression.

Vive la carambole mes amis !

Publié à 23 janvier 2023 14:20

mpicollet
mpicollet
Réponse à le Dragon du bassin
Bonjour Monsieur,

Merci d’avoir partagé avec nous votre ressenti et votre retour expérience.

Bien à vous

M.

Publié à 24 janvier 2023 07:52

le dragon du bassin
le dragon du bassin
De rien
Je vs en prie Mr Picolet, pardonnez les fautes et le style, je vs ai écrit entre deux dépannages :).
Mon message est d'abord d'apporter un peu plus d'enthousiasme et d'encouragement tous.
Au plaisir de vs rencontrer. Jluc D

Publié à 25 janvier 2023 13:11

joel switala
joel switala
Tout a fait d'accord
Bravo pour tes lignes MPICOLLET ,je suis en accord avec tout ce que tu as ecrit !!
Au plaisir de te revoir a la Baule et j'espère que cette fois nous pourrons faire une ou plusieurs parties !!

Message 20/20 - Publié à 23 janvier 2023 10:35

mpicollet
mpicollet
Avec plaisir !
Hello Joël,

Ce serait avec plaisir !

Je ne suis pas sûr de pouvoir revenir à la Baule. Mais tu remontes sur Paris cette année, en espérant que mon boulot me le permet, je serais ravis de partager quelques points avec toi, à travers une ou plusieurs parties.

Bien à toi,

Michel

Publié à 24 janvier 2023 07:43